Du bois dans la salle de bains : quelques recommandations

Le revêtement d’une pièce est toujours difficile à choisir. Pour la salle de bains, il existe bien plus de possibilités que le traditionnel carrelage. L’une d’entre elles ? Le bois ! Vous pensiez que cela n’était pas envisageable ? Cet article vous prouve le contraire. Toutefois, certains points sont à prendre en compte pour installer du bois dans la salle de bains.

1. Le type de bois

Contrairement aux aprioris, le bois dans la salle de bains est tout à fait envisageable. Il faut avant tout vérifier le type de bois. En effet, certaines essences résistent mieux à l’humidité que d’autres. Préférez le bois tropical : le teck est le choix par excellence pour les pièces humides, mais il existe aussi le Merbau et le Cèdre par exemple. Ils sont imputrescibles, ce qui justifie notamment leur prix parfois élevé. En contrepartie ? Un éventail de teintes et de déclinaisons que ce soit pour le sol, les murs ou encore le plan de vasque. De quoi faire rêver…

2. La pose et l’entretien

Revenons un peu sur terre. Pour réussir votre projet d’aménagement, il est important de coller le parquet, afin d’assurer l’étanchéité de votre salle de bains. Astuce : déposez les planches (déballées) dans la pièce d’eau un ou deux jours avant, pour qu’elles s’acclimatent à la température ambiante.

Afin d’assurer la longue durée de vie de ce matériau noble, un traitement est souvent nécessaire. C’est le cas du hêtre qui doit être verni pour résister à l’eau. Il suffit d‘appliquer une couche d’huile de lin sur les lambris et ce, régulièrement.

3. La zone d’exposition à l’eau

Enfin, après avoir évalué ces deux recommandations, concentrez-vous sur la zone où vous installez le  bois dans la salle de bains. Pour les parois de douche ou de baignoire, très exposées à l’eau, il est conseillé d’opter pour un autre revêtement parfaitement imperméable. Redoublez d’attention pour la pose du joint, qui ne doit pas laisser une seule goutte s’infiltrer.

Vous l’aurez compris, chaque détail compte. Et ce, quelle que soit la nature de vos travaux. Si vous envisagez de bâtir une maison, il est essentiel de vous entourer d’experts et de bénéficier de leur précieux conseils. Faites appel à Blavier et tous vos soucis fondront comme neige au soleil !