Du contemporain, encore du contemporain !

Depuis une dizaine d’années, l’architecture moderne remporte tous les suffrages. En effet, la majorité des candidats-constructeurs optent pour des lignes pures, avec toiture plate, et un jeu de volume cubique.

L’architecture cubique allie non seulement l’esthétisme actuel mais aussi la compacité, offrant de meilleures performances énergétiques. Les toitures plates trouvent elles aussi naturellement leur place dans les architectures cubiques.

Autre tendance : les grandes baies vitrées. Au plus la maison est lumineuse, au mieux c’est ! Non seulement parce que la lumière est devenue l’une des priorités dans tous les styles de constructions, mais également parce qu’elle permet d’optimiser l’économie d’énergie lorsque les vitrages sont bien orientés. Les briques de parement sans joints, ou brique-zéro, ont elles aussi la cote (à moins que vous n’optiez pour le crépi). Il s’agit d’une technique consistant à utiliser des briques spéciales sans joints (comme des briques collées, par exemple.) Associées à une finition en bois ou en aluminium, elles offrent un résultat parfaitement harmonieux.

Maisons Blavier surfe parfaitement sur la tendance actuelle en proposant tout ce qui peut séduire le candidat constructeur : toiture plate (quand l’urbanisme l’autorise) – ou décrochages plats au-dessus d’un volume secondaire, par exemple – architecture compacte, briques sans joints, crépi et lumière.