Éclairage extérieur : conseils et astuces

Ce ne sera sans doute pas votre première préoccupation lors de la construction de votre habitation. Pour votre façade, il est logique de penser tout d’abord aux menuiseries extérieures ou à la couleur de brique. Et pourtant ! Un éclairage extérieur bien pensé peut radicalement embellir votre future maison. Découvrez nos conseils et faites toute la lumière sur ce sujet !

L’importance d’un éclairage extérieur

Il est toujours nécessaire de prévoir un minimum de lumière autour sa maison, et ce tant pour des questions pratiques et sécuritaires que pour créer une certaine ambiance. Imaginez votre habitation noyée dans l’obscurité… Ne serait-ce pas inquiétant pour vous et vos voisins ? 

Allumage automatique

A la tombée du jour, des lampes s’allumant automatiquement sécurisent votre logement et créent une atmosphère cossue et confortable. Ces lampes peuvent s’éteindre automatiquement après une certaine heure pour éviter de consommer trop d’énergie.

Détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement permet d’allumer automatiquement certaines lumières en cas de présence. Ce type d’éclairage dissuade les cambrioleurs potentiels. Il permet également de trouver plus facilement le trou de la serrure dans l’obscurité !

Spots fixés au sol et plafonniers

Des spots fixés au sol éclairent discrètement votre façade et créent un effet d’ambiance. Vous pouvez également placer des spots le long d’une allée. Sans exagération ! Une distance de 2,5 mètres entre chaque spot est suffisante.

Les plafonniers sont placés à hauteur de la corniche. Cet éclairage est fonctionnel et permet d’illuminer efficacement la propriété.

Nos astuces

  • Éclairez un arbre ou quelques buissons. Vous éviterez ainsi de vous sentir enfermé à l’intérieur et vous sentirez plus en sécurité.
  • Choisissez la couleur de l’ampoule en fonction du type de construction. Par exemple, un blanc chaud pour une façade classique et un blanc froid pour une construction plus moderne.
  • Certains éclairages sont encastrés dans la brique. Demandez conseil à votre conseiller en construction.