Les avantages et inconvénients de l’éclairage LED

Tous les efforts comptent pour rendre votre habitation durable, même s’il ne s’agit que de ‘détails’. Vous avez déjà envisagé d’installer un éclairage LED ? Son succès n’est pas dû au hasard. Les ampoules LED offrent de nombreux avantages, mais à un certain prix. Mise au point dans cet article.

Avantages de l’éclairage LED

Il est évident que vous réaliserez d’importantes économies. Les ampoules LED sont beaucoup moins énergivores que les ampoules classiques, ce qui permet de réduire le montant des factures pour votre éclairage domestique. Les ampoules LED durent 20 à 30 fois plus longtemps que les ampoules classiques, et sont en outre garanties 5 ans !

L’éclairage LED est également beaucoup moins nocif pour la santé humaine. Les ampoules LED ne diffusent pas de chaleur, n’émettent pas d’UV, ne contiennent pas de mercure et ne génèrent quasiment pas de champs électromagnétiques. Enfin, d’un point de vue pratique, elles ne sont pas du tout sensibles aux allumages et extinctions fréquents.

Grâce aux nouvelles technologies, les ampoules LED sont disponibles en un large choix de teintes (plus froides et blanchâtres ou plus chaleureuses et jaunâtres) ainsi que différentes intensités de luminosité. Enfin, lorsque vous éteignez l’éclairage LED, il diminue progressivement et ne s’arrête pas directement comme une ampoule à incandescence.

Quels sont les inconvénients ?

Certes, les ampoules LED sont plus onéreuses à l’achat. Mais en tenant compte de leur très longue durée de vie et leur faible consommation, l’investissement est plus que rentabilisé. Hormis cet aspect financier, l’éclairage LED ne présente pas d’autre inconvénient. Vous avez tout intérêt à opter pour cette solution efficace et durable.

Vous avez des questions ? Les experts Blavier se tiennent à votre disposition pour aménager votre maison clé sur porte et trouver les solutions les plus avantageuses, de la plus compliquée à la plus facile !