Enduit ou bardage, quel revêtement de façade choisir ?

Choisir un revêtement de façade, ce n’est pas comme choisir des plinthes, plusieurs aspects entrent en ligne de compte. Et surtout, votre choix doit être définitif, car vous n’allez pas changer votre revêtement tous les six mois. Afin de vous guider dans votre choix de revêtement, Maisons Blavier vous présente deux des nombreuses solutions envisageables : l’enduit ou le bardage.

Enduit ou bardage ?

Deux techniques sont principalement utilisées pour revêtir une façade : l’enduit et le bardage. L’enduit est directement appliqué sur le matériau de base (pierre, béton, brique), assure l’étanchéité de votre façade et y apporte la touche finale décorative. Le bardage est lui un revêtement extérieur pouvant être fabriqué en brique, bois, PVC, pierre, ardoise, acier, métal, etc. Sa fonction est identique à l’enduit, mais le résultat final n’est en rien comparable.

Une multitude de possibilités

Vous avez l’embarras du choix pour les bardages, mais également pour les enduits. L’enduit le plus connu est sans nul doute le crépi, mais le revêtement peut également être lisse pour offrir un aspect plus épuré à la maison. Du côté des bardages, vous pouvez opter pour une multitude de matériaux, dont des matériaux écologiques comme le bois ou les parements en composite.

Une question de goût

Au final, si les règles urbanistiques de votre commune ne vous limitent pas, le choix du revêtement de façade est avant tout une question de goût… et de budget évidemment. L’enduit à base de chaux est par exemple moins cher que le bardage de bois composite. Il est toujours bon de prendre contact avec des spécialistes qui pourront mieux vous guider dans votre choix de revêtement de façade pour la construction de votre maison, tant au niveau esthétique qu’au niveau de votre budget. Après tout, c’est un choix qui ne se fera peut-être qu’une seule fois dans votre vie.

Intéressé par la construction de votre propre maison ? Les conseillers en construction Maisons Blavier vous guident dans vos choix. N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements.