Est-il encore intéressant d’investir dans les panneaux solaires ?

panneaux solaires

Il y a quelques années, les panneaux solaires constituaient une option intéressante grâce aux subsides du gouvernement, à condition d’avoir suffisamment de place sur sa toiture pour les installer. Maintenant que les aides ont majoritairement disparu, la question se pose : est-ce encore un investissement intéressant ? Vous avez l’intention de construire votre habitation et vous vous demandez si cela vaut le coup d’installer des panneaux solaires ? Découvrez la réponse dans notre article.

Pourquoi opter pour des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ne doivent pas être installés en vue des éventuelles primes, mais parce que vous voulez investir dans l’énergie durable. Il est donc essentiel d’opter pour une approche complète. Installer des panneaux solaires sans chercher à accroître son efficacité énergétique n’a aucun sens. Vous devrez donc mettre en place une isolation de qualité, faire placer des vitrages à haut rendement, opter pour un système de chauffage durable…

Une fois que vous aurez pris toutes ces mesures, vous pourrez envisager l’installation de panneaux solaires. Du moins, si l’architecture de votre maison le permet.

Votre habitation convient-elle à des panneaux solaires ?

Si vous avez l’intention d’installer des panneaux solaires, votre objectif sera de compenser la consommation énergétique annuelle de votre foyer avec l’énergie générée par vos panneaux.

Pour un ménage moyen qui consomme 3 500 kWh d’énergie par an, cela équivaut à une installation d’une puissance de 4 kWc (kilowatt-crête). Il faut compter 5 à 7 m² de panneaux solaires par kWc avec une bonne orientation. Au total, vous aurez donc besoin de 20 à 30 m² de panneaux solaires.

Ce sont les toitures qui sont orientées sud et dont l’inclinaison est de 30 à 35 ° qui fournissent le meilleur rendement. Les toitures orientées est/ouest et dont l’inclinaison est comprise entre 15 et 30 ° sont également intéressantes. Pour compenser un rendement inférieur, vous pouvez éventuellement installer davantage de panneaux solaires ou opter pour un modèle assurant un rendement supérieur.

Ne négligez pas l’impact de l’ombre. L’ombre des arbres, des cheminées ou des autres bâtiments peuvent faire chuter drastiquement le rendement de vos panneaux solaires.

Le rendement financier en Flandre…

En Flandre, aucune prime n’est plus attribuée pour l’installation de panneaux solaires. Le gouvernement les considère comme un investissement suffisamment rentable en soi. Les certificats d’énergie verte ne seront donc plus délivrés.

Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toiture en Flandre, vous devrez tenir compte de deux critères lors du calcul de votre rendement :

  • Le « compteur réversible » : vous recevez une compensation pour votre production énergétique, laquelle est déduite de votre facture d’électricité. Vous payez donc uniquement votre consommation nette.
  • Le tarif prosommateur : si vous possédez des panneaux solaires, vous payez de toute façon une compensation pour votre utilisation d’un réseau de distribution (que votre consommation nette soit nulle ou négative). Cette dernière s’élève à environ 300 € par an.

Test-Achats a calculé que l’efficacité des panneaux solaires en Flandre peut atteindre plus de 4 % dans le cas d’une très bonne orientation. Avec des facteurs moins favorables, vous pouvez toujours obtenir un rendement de 2,5 %. Pour rentabiliser votre investissement — environ 1 500 euros par kWc —, il faut compter entre six et quatorze ans.

… et en Wallonie

Le compteur réversible est également d’application en Région wallonne. Ce qu’on appelait les primes Qualiwatt et dont on pouvait bénéficier sont désormais supprimées depuis juillet 2018. Il n’existe pas encore d’indemnité réseau comme en Flandre, mais on parle d’en instaurer une à partir de 2020.

Selon Test-Achats, cela signifie qu’au mieux, vous pouvez également obtenir un rendement financier de plus de 4 % en Wallonie. Dans des conditions moins favorables, ce pourcentage passera à 2 %. Il faut compter sept à quinze ans pour rentabiliser son investissement en Wallonie.

Les panneaux solaires, parlez-en

Installer des panneaux solaires dans votre construction neuve vous intéresse ? Il est essentiel d’en parler suffisamment à l’avance, pour pouvoir les intégrer à la conception du bâtiment. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez un rendement optimal.

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes.