Êtes-vous fait pour vivre dans un quartier résidentiel ?

Si vous comptez vivre en ville, vous avez généralement le choix entre l’effervescence du centre-ville et la convivialité d’un quartier résidentiel. Mais avant d’acheter ou de construire votre future maison dans un quartier précis, mieux vaut prendre certains éléments en considération. Retrouvez nos conseils pour trouver un endroit où il fait bon vivre.

Des prix vraiment plus élevés ?

Que vous comptiez acheter ou faire construire une maison dans un quartier résidentiel, il faut tenir à l’œil les prix de l’immobilier ou des terrains à bâtir. Dans le cas d’une nouvelle construction, on estime que le prix du terrain représente environ le cinquième des frais totaux. Cette proportion peut être plus élevée dans la périphérie de certaines villes, certes, mais si elle reste malgré tout généralement bien inférieure à celle constatée dans les centres urbains.

De plus, les prix moyens des terrains à bâtir varient fortement entre les différentes provinces et communes. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les données présentes sur le site du SPF Économie.

Se familiariser avec le quartier

De toute évidence, un quartier n’est pas l’autre. Étant donné qu’un investissement immobilier se fait en principe pour la vie, il serait dommage de vous rendre compte que vous ayez fait le mauvais choix après quelques mois. Par conséquent, il convient de vous renseigner sur de nombreux aspects avant de passer à l’achat :

  • Le voisinage est-il accueillant ?
  • Des activités de quartier sont-elles parfois organisées ?
  • N’est-on pas trop incommodé par le trafic ou des problèmes de stationnement ?
  • Le quartier est-il desservi par des transports en commun ?
  • Trouve-t-on des supermarchés et autres commerces à proximité ?
  • Est-il suffisamment animé (ou tranquille) à votre goût ?
  • Si vous aimez faire régulièrement la fête chez vous jusqu’aux petites heures, il est plutôt préférable d’orienter vos recherches vers le centre-ville. Vous limitez ainsi le risque de problèmes de voisinage, car de nombreux quartiers résidentiels tiennent au calme. Au point de prendre parfois des allures de ‘cité-dortoir’ où les habitants se confinent dans une logique de métro, boulot, dodo. Et cela n’est pas forcément du goût de tout le monde… 

Vous souhaitez absolument vivre dans une maison située dans un quartier résidentiel ? Découvrez notre sélection de terrains à bâtir et maisons à vendre. N’hésitez pas non plus à consulter la description de notre projet à Anderlecht, où plusieurs maisons familiales sont encore disponibles à partir de 279.479€.