Faut-il déjà posséder un terrain pour construire une maison clé sur porte ?

terrain à bâtir

Ça y est. C’est décidé. Vous allez faire construire la maison de vos rêves ! Bien entendu, vous avez longtemps réfléchi à la question, étudié votre budget et rendu une petite visite à votre banquier pour vous renseigner sur le crédit hypothécaire qui financera votre projet. Peut-être avez-vous déjà imaginé les plans de votre chez-vous. Mais il y a un hic : vous n’avez pas encore trouvé le terrain idéal. Cela peut-il vous empêcher de concrétiser vos projets de construction ? Et comment repérer la parcelle qui vous convient ? Pas d’inquiétude, nous vous répondons dans cet article.

Votre projet en toute liberté

Nous ne vous le cacherons pas : envisager de construire une maison clé sur porte sans terrain sur lequel poser ses fondations relève de l’impossible. Mais ne pas disposer d’un terrain à bâtir dès le début de votre projet ne vous oblige absolument pas à mettre vos rêves de construction de côté ! En effet, Maisons Blavier vous propose une sélection de parcelles implantées dans un cadre aussi chaleureux que pratique où construire votre future habitation. Autre possibilité : vous avez déjà repéré le terrain idéal. Dans ce cas, nous vous proposons un projet sur mesure afin d’y bâtir une maison qui vous ressemble. Vous l’aurez compris : Maisons Blavier vous assure un accompagnement optimal et personnalisé, quelle que soit votre situation.

Trouver le terrain qui vous convient

Que vous ayez repéré une parcelle susceptible de vous intéresser ou que vous recherchiez toujours le terrain idéal, ces quelques mètres carrés de terre doivent satisfaire à différents critères incontournables pour accueillir votre chez-vous. Premier point de votre check-list : l’orientation. C’est elle qui assurera un apport suffisant de lumière naturelle dans votre habitation, mais aussi l’ensoleillement idéal de votre jardin. Jetez-y donc un œil avant de prendre votre décision. Autre élément de taille : les prescriptions urbanistiques en vigueur. En effet, il vous sera bien difficile d’opter pour la construction moderne recouverte de crépi blanc qui vous fait tant envie si les dispositions urbanistiques obligent l’emploi d’une architecture rustique. Enfin, impossible de construire une habitation sans vous assurer de la qualité du sol de votre terrain. Plus que l’absence de pollution dans votre parcelle, il s’agit de déterminer le type de fondations que pourra supporter le sol.

Un budget adapté

Vous avez craqué pour un terrain à bâtir proposé par Maisons Blavier, une agence immobilière ou un vendeur privé ? Félicitations ! N’oubliez toutefois pas que le prix de votre parcelle s’accompagne de différents frais qui viendront s’ajouter au montant total de votre projet. Vous devrez ainsi vous acquitter de frais de notaire et de droits d’enregistrement représentant près de 15 % du prix de vente de votre terrain, auxquels viennent s’ajouter des frais de bornage. Dernier poste essentiel à la viabilité de votre projet, l’étude de sol permettra quant à elle d’évaluer la portance de votre terrain et ainsi d’estimer le type de construction qu’il pourra accueillir.

Notre expérience à votre service

Que vous ayez déjà trouvé le terrain à bâtir qui vous convient ou non, Maisons Blavier emploiera tout le savoir-faire acquis au cours de plus de 20 ans d’expérience pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet. Vous avez craqué pour une parcelle, mais ignorez encore quel modèle d’habitation y construire ? Demandez vite notre catalogue gratuit pour faire le plein d’inspiration !