PVC, aluminium ou bois, quel matériau dois-je privilégier pour mes portes et fenêtres ?

PVC, aluminium ou bois, quel matériau dois-je privilégier pour mes portes et fenêtres ?

Vous construisez une habitation ? Choisir vos profilés de portes et fenêtres est une opération laborieuse, mais non moins capitale. En effet, il s’agit non seulement d’offrir la meilleure première impression à vos visiteurs, mais aussi de garantir une certaine sécurité et d’améliorer l’isolation de votre maison. Cette entreprise mérite donc que l’on s’arrête un instant pour réfléchir à différentes préoccupations : quel matériau choisir ? À quelles caractéristiques faut-il prêter attention ? Voici un petit dossier pour vous aider à répondre à chacune de ces questions.

Isolation : la valeur U de vos futures fenêtres et portes

La valeur U d’un élément constructif, ou coefficient de transmission thermique, indique sa déperdition de chaleur par mètre carré. Elle est déterminée par le coefficient d’isolation du châssis ainsi que celui du vitrage et tient compte de leurs superficies respectives. Lors de l’achat de vos menuiseries, prêtez toujours une attention particulière à ce coefficient de transmission thermique. Plus il est élevé, plus le froid ou la chaleur sont susceptibles de traverser le matériau. Des châssis épais et bien isolés combinés à du triple vitrage vous fourniront les valeurs U les plus basses.

La sécurité avant tout !

Vous ne voulez pas que votre espace privé devienne la cible des cambrioleurs. Bonne nouvelle, en sélectionnant minutieusement vos portes et fenêtres et en optant pour une quincaillerie de pointe, vous dissuaderez les intrus et protégerez votre maison contre le vol. Ne lésinez pas sur les moyens. Une serrure (cylindrique), des ferrures de sécurité robustes, des charnières inviolables, une barre antieffraction ou une lorgnette (« judas ») sont autant de bonnes idées pour garantir votre sécurité. Et si vous êtes orienté « sécurité 2.0 », un système domotique avec simulation de présence (telle que l’utilisation de volets roulants) peut également contribuer à l’inviolabilité de votre domicile.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau facile d’entretien, durable et robuste qui offre une excellente protection contre les effractions. Ses propriétés d’isolation thermique sont toutefois moins bonnes que celles du bois ou du PVC.

En raison des profilés en aluminium esthétiques, élégants et fins qui sont proposés sur le marché, ce matériau est un choix privilégié pour les maisons modernes, d’autant plus que l’aluminium permet des portées plus grandes qui sont particulièrement intéressantes pour l’aménagement de belles baies vitrées. Sa robustesse complique toutefois la création de formes particulières.

Enfin, il s’agit d’un matériau qui ne se décolore pas rapidement et résiste bien aux rayures. Si toutefois votre châssis était griffé, notez que ces rayures seront plus difficiles à dissimuler que celles présentes sur d’autres matériaux.

Le bois

Le bois est un produit chaud et naturel particulièrement recherché pour les architectures plus classiques, mais qui nécessite plus d’entretien que d’autres matériaux. Vous devrez par exemple décaper et peindre régulièrement vos boiseries pour les protéger du soleil. En outre, le risque que vos profilés présentent des imperfections est bien plus grand (décoloration au fil du temps ou présence de galeries d’insectes xylophages), mais celles-ci peuvent en faire précisément tout le charme.

Paradoxalement, si vous optez pour du chêne ou une espèce exotique qui a été traitée contre les moisissures, les insectes et l’humidité, le bois est un choix durable, dans la mesure où il traverse les années. Autres avantages de ce matériau : vous pouvez peindre vos portes et fenêtres au gré des tendances et toute trace ou rayure sur vos châssis en bois pourra facilement être dissimulée. D’un point de vue esthétique, le bois est particulièrement adapté aux formes courbes ou particulières. Le prix de profilés en bois correspond grosso modo à celui de l’aluminium.

Le PVC

Le PVC est particulièrement prisé, car il s’agit du matériau pour menuiseries le plus économique et le moins exigeant en termes d’entretien. Les portes et fenêtres en PVC résistent à la corrosion et sont parfaites pour une isolation optimale de votre habitation. Les châssis en PVC offrent en outre un large choix de couleurs et motifs (il existe de très belles imitations bois ou aluminium).

Ce produit présente toutefois des inconvénients majeurs : il est extrêmement sensible aux fluctuations de températures et permet difficilement de créer des profilés aux formes complexes. Les profilés en PVC sont d’ailleurs souvent renforcés par un assemblage d’acier galvanisé pour en améliorer la rigidité.

L’importance de la pose de vos portes et fenêtres

Vous l’aurez compris, chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Votre préférence pour le PVC, l’aluminium, ou le bois dépendra avant tout de vos goûts, de votre budget et des propriétés qui répondent à vos besoins architecturaux.

Le facteur déterminant tant pour la sécurité que pour une isolation optimale de votre habitation, ça sera l’installation de vos portes et fenêtres. Ne lésinez pas sur les moyens et travaillez uniquement avec des connaisseurs ou des professionnels fiables.

Vous avez l’intention de construire une habitation clé sur porte et vous voulez connaître le vaste choix des portes d’entrée et fenêtres Maisons Blavier ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en construction qui se feront un plaisir de vous aiguiller.