Installer l’électricité : la signification des symboles électriques

Chez vous, les prises, les lampes et appliques murales, les interrupteurs, etc. cachent bien leur jeu ! En effet, sous leur petite forme, ils nécessitent une maîtrise de l’électricité sur le bout des doigts, y compris les symboles électriques. Il est préférable de réfléchir à deux fois avant qu’il ne soit trop tard (que le papier peint et le carrelage ne soient posés par exemple !). De plus, vous êtes dans l’obligation de faire homologuer l’installation électrique par un organisme de contrôle agréé. Jetez un œil à notre explication :

Avant-propos

Il est important de réfléchir à l’aménagement de votre habitation existante ou (idéalement) de celle que vous souhaitez construire. Cela vous évitera beaucoup de souci par la suite. Vous devez prévoir suffisamment de circuits, de prises de courant et d’interrupteurs. Le schéma de position vous sera indispensable, où apparaissent bon nombre de symboles électriques. Vous devez non seulement respecter des normes de sécurité mais aussi envoyer votre plan à un organisme qui validera votre dossier électrique et permettra d’obtenir le raccordement. Nous nous fions à l’organisme par excellence en la matière : Vinçotte.

Description des symboles électriques

Information du réseau électrique

 symboles-electriques

Dispositifs de protection

 symboles-electriques

Interrupteurs

 symboles-electriques

Prises de courant

 symboles-electriques

 

Appareils d’utilisation

 symboles-electriques

Installer l’électricité vous-même, une bonne idée ?

Vous ne pouvez vous fier qu’au Règlement Général des Installations Électriques. Le RGIE explique les mesures de protection et prescriptions pour une installation électrique dans les règles de l’art. Il existe en outre des prescriptions spéciales pour la salle de bains à prendre en compte. En théorie, ‘il suffit’ de suivre ces conditions pour vous mettre vous-même à l’ouvrage. Mais en pratique il faut énormément d’adresse et de connaissance des différentes techniques. Vous pouvez bien sûr vous renseigner sur Internet, mais vous risquez de tomber sur des avis divergents et des conseils bancals. Le mieux est de vous adresser à un électricien.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel aux experts de Blavier. Vous profiterez alors d’un travail professionnel et de la garantie d’une installation électrique conforme