De la cave au grenier : comment isoler votre nouvelle maison ?

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’accorder une attention particulière à l’isolation globale de son habitation. Non seulement pour des raisons budgétaires (les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter), mais aussi pour des raisons écologiques. Découvrez la manière dont Maisons Blavier répond au mieux à vos besoins en terme d’isolation.

De la cave…

Si vous souhaitez faire de votre cave une pièce habitable de votre nouvelle maison, en isoler les murs et le plafond est crucial en vue de maintenir la chaleur à l’intérieur. En effet, le froid extérieur qui pénètre par les murs de la cave se dirige ensuite vers les pièces chauffées de la maison par l’intermédiaire du plafond. La première solution (et de loin la plus courante) pour remédier à ce problème consiste à recouvrir les murs et le plafond de panneaux isolants en polyuréthane ou en laine de roche. Maisons Blavier procède ainsi à l’isolation des murs mixtes à l’aide de panneaux en polyuréthane de 10 cm d’épaisseur avec une valeur lambda maximale de 0,023 W/mK et les murs mitoyens à l’aide de panneaux en laine de roche de 4 cm d’épaisseur affichant une valeur lambda maximale de 0,035 W/mK. Les murs des caves sont toujours protégés contre l’humidité.

Au grenier…

Vous n’estimez pas nécessaire d’isoler la toiture de votre nouvelle maison ? Voici un chiffre qui devrait vous y convaincre : jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur sont dues à un toit mal ou non isolé. Que votre habitation possède une toiture en pente ou plate, son isolation à l’aide de panneaux isolants est donc primordiale. Il est aussi intéressant d’isoler le sol du grenier, afin de créer une seconde barrière contre les pertes de chaleur des pièces chauffées vers les pièces non chauffées de la maison.

En passant par les murs

La méthode d’isolation des murs de votre nouvelle maison dépendra avant tout de la manière dont ceux-ci sont construits. De manière générale, tous les types de murs peuvent être isolés par l’intérieur et/ou l’extérieur, soit à l’aide de panneaux isolants, soit à l’aide d’un isolant en vrac contenu dans des coffrages en bois (lorsqu’il est placé à l’extérieur, l’isolant devra ensuite être recouvert d’un parement de finition le protégeant entre autres de l’humidité). Les murs creux avec coulisse de ventilation peuvent quant à eux être isolés en leur centre au moyen de panneaux. Votre maison est construite à partir d’une ossature en bois ? Plus besoin de construire de coffrages, puisque les murs en sont déjà par définition ! Mais qui dit murs, dit aussi portes et fenêtres. Afin de ne pas rompre l’enveloppe isolante de votre habitation, il est donc important de choisir des châssis et portes aux bonnes propriétés isolantes !

Vous désirez savoir quelles techniques d’isolation Maisons Blavier met en œuvre lors de la construction des maisons clé sur porte ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour plus de renseignements.