La brique, un matériau de construction aux multiples avantages

Avec le parpaing, la brique fait partie des matériaux de construction les plus prisés dans la construction de bâtiments. Pourtant, elle présente des avantages supplémentaires par rapport à ce premier, voire par rapport à d’autres matériaux. Découvrez lesquels dans cet article !

La solidité, un point fort de la brique

Un des points forts de la brique, c’est sa résistance à de nombreuses conditions. Ainsi, sa consistance lui permet de faire face aux tempêtes, aux risques sismiques – en moindre partie pour les briques communes – et d’incendie.

En ce qui concerne l’humidité, la brique offre une protection supérieure à d’autres matériaux de construction. En effet, le parpaing (sans coupure anti-capillarité), la terre crue, le bois et la paille réagissent très mal face à ce phénomène.

De plus, le bois peut être victime de termites, la paille pourrir lors d’humidité prolongée et la terre crue subir les conséquences du gel et dégel. De son côté, la brique ne présente aucune vulnérabilité particulière.

La garantie d’un confort élevé

Contrairement au parpaing, la brique est un très bon isolant. Mieux encore, elle offre une excellente inertie thermique, ce qui vous garantit un confort élevé en été comme en hiver. Quant au bois, il est un excellent isolant, certes, mais son inertie thermique est très faible. En matière de régulation d’humidité, la brique offre même des résultats très satisfaisants.

Un matériau de construction relativement écologique

La brique est un matériau de construction lourd, certes, mais sa production locale permet de limiter fortement les frais de transport, d’où un impact positif sur les émissions de CO2. Mieux encore, la brique est un matériau renouvelable – ce qui n’est pas le cas du parpaing ou de tout autre bloc de béton – et recyclable. Elle ne présente enfin aucun danger pour la santé, car il s’agit d’un matériau inerte. Dans le cas du bois, il faut se montrer particulièrement vigilant sur le traitement utilisé, car il peut être très nocif.

Étant donné tous ses avantages, la brique reste évidemment un matériau de construction privilégié. Vous avez des questions sur l’utilisation de ce matériau pour la construction de votre maison ? N’hésitez pas à les poser ici !