La disposition idéale d’une nouvelle construction

A l’heure actuelle, une nouvelle construction occupe une superficie de 96 mètres carrés, contre 101 en 2013 et 111 en 2012. Une tendance qui s’explique surtout par un shift vers des appartements plutot que des maisons unifamiliales. Mais les nouvelles constructions sont également de plus en plus compactes, il importe donc de trouver des solutions pour ne pas ressentir cette restriction. Une des solutions est de réfléchir à la disposition des pièces et de s’assurer une occupation optimale de l’espace. Découvrez nos conseils.

Les constructions compactes ont le vent en poupe et ce, pour plusieurs raisons. Elles permettent notamment de faire des économies d’énergie, ce qui se traduit sur vos factures d’électricité. Mais un plus petit volume ne signifie pas nécessairement moins de confort. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte certaines mesures d’économie d’espace dès la conception de votre maison. Découvrez nos conseils pour optimiser l’espace.

La cuisine

Une cuisine équipée d’un îlot nécessite plus d’espace qu’une configuration classique. Si vous souhaitez une table à manger dans la cuisine, vous devez aussi prévoir davantage de place. A l’heure actuelle, la taille standard de 4 mètres sur 4 n’est plus d’application. Dans tous les cas, optez pour une cuisine avec un maximum d’espace de rangement et des armoires pratiques.

Le débarras

Un conseil qui vaut de l’or : ne faites pas de compromis sur le débarras. C’est l’une des pièces les plus utiles dans une maison, surtout si vous n’avez pas de garage. C’est l’endroit où vous rangez tout ce qui traine et placez éventuellement votre machine à laver et séchoir. N’oubliez pas non plus de prévoir un espace où faire le tri des déchets.

ruimte-indeling

La salle de séjour

La salle de séjour peut être aussi grande que vous le souhaitez. Un espace de 8,5 sur 4,5 mètres est généralement suffisant pour une famille moyenne. Si vous voulez économiser de l’espace, optez plutôt pour une petite salle de séjour. Un canapé trois places est très agréable, mais il prend beaucoup de place. Limitez-vous à un canapé deux places et du mobilier compact. Par exemple, la table basse ne doit pas être très grande. Si vous accrochez votre téléviseur au mur, vous n’avez pas besoin de meuble TV.

Le garage

De plus en plus de nouvelles constructions ne sont pas équipées d’un garage. Ce qui n’a rien d’exceptionnel : les voitures actuelles peuvent parfaitement rester à l’extérieur toute l’année. En vous passant d’un garage, vous économisez quelques dizaines de milliers d’euros, sans compter les frais énergétiques. Si vous voulez néanmoins un espace couvert pour votre voiture, un carport est une solution qui prend moins d’espace qu’un garage et qui est aussi moins onéreuse.

La chambre à coucher

Une chambre à coucher ne doit pas être très grande. Durant la journée, vous y passez peu de temps. Par contre, vous avez besoin d’espaces de rangement pour vos affaires. Un dressing à part pour vos vêtements est chic et pratique, mais cela vous fait perdre quelques mètres carrés.

La chambre

La chambre des enfants ne doit pas non plus être démesurée. Gardez à l’esprit que vos petits enfants vont grandir et que leur chambre doit grandir avec eux. Prévoir de la place pour un bureau ou une bibliothèque n’est pas un luxe.

La salle de bains

La salle de bain peut être petite ou grande, en fonction de vos préférences. De plus en plus de familles voient la salle de bain comme une oasis de détente et y créent un espace wellness. Dans ce cas, vous avez besoin d’une grande salle de bains. Si vous avez des enfants, vous avez aussi besoin d’avantage d’espace. Si vous n’avez pas beaucoup de place, optez pour une salle de bains compacte: une pièce de 3m² avec une douche d’un côté et un lavabo de l’autre.