L’architecte Ilka Beke présente 6 tendances d’intérieur

En tant qu’architecte d’intérieur, Ilka Beke est passionnée par le design intérieur. Maisons Blavier a déjà fait appel à ses compétences pour l’aménagement de quelques-unes de ses maisons témoins. Aujourd’hui, Ilka partage ses conseils avec les clients de Maisons Blavier. Découvrez ci-dessous les 6 tendances d’intérieur les plus récentes et inspirez-vous-en pour l’aménagement de votre maison.

  1. Il y a quelques années, le noir & blanc était LA tendance à adopter côté déco intérieure. Aujourd’hui, ce sont les tons doux et chauds qui ont la cote. Les couleurs douces comme le taupe, le beige, la couleur sable et le brun chocolat demeurent populaires. Le blanc reste également tendance, mais plutôt dans des variantes telles que le blanc cassé et le crème. Et pour donner un cachet chaleureux, rien de tel qu’un pan de mur, un tapis ou un meuble coloré.
  2. Aujourd’hui, on préfère les grands espaces ouverts où la cuisine, le salon et la salle à manger se fusionnent. La cuisine prend souvent la forme d’un îlot, avec table à manger intégrée. Dans la plupart des nouvelles maisons, on la considère comme la pièce principale de la maison ; ainsi, on y travaille, on y mange et on s’y installe même pour discuter. Les îlots de cuisines sont généralement réalisés sur mesure, afin de s’harmoniser parfaitement avec le reste de la pièce à vivre. 
  3. On accorde aussi de plus en plus d’attention à la salle de bains. Celle-ci devient un véritable espace de détente. Matériaux naturels et tons chauds donnent à cette pièce une atmosphère relaxante. Grande tendance actuelle ? La douche italienne, un élément incontournable dans toute salle de bains moderne. 
  4. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur se brouillent à un point que même le jardin devient une véritable pièce à vivre. Les grandes baies vitrées remportent un franc succès. Elles donnent souvent sur une grande terrasse en pierre et en bois, pourvue d’un espace pour une cuisine extérieure et/ou un salon de jardin. L’intérieur et l’extérieur forment un ensemble cohérent. 
  5. Construire des maisons économes en énergie ? Voilà l’avenir ! Les solutions pour faire des économies d’énergie comme les pompes à chaleur gagnent en popularité, tout comme les matériaux traditionnels et durables tels que le bois. 
  6. Et en ce qui concerne le mobilier : les meubles légers ont la cote, d’autant plus s’ils sont de couleur naturelle ou cérusée, et s’ils sont conçus avec des matériaux naturels, comme le bois.

N’hésitez pas à consulter le site web d’Ilka Beke de BD concepts si vous êtes à la recherche de plus de tendances ou d’astuces pour aménager votre maison.