Le Belge, construit-il de plus en plus petit?

On entend très souvent dans les médias que le Belge construit de plus en plus petit. Mais est-ce le cas ? En réalité, il faut nuancer la situation. La plupart des personnes sont effectivement à la recherche de solutions permettant de maintenir leur budget de construction sous contrôle, mais elles ne sont pas prêtes à faire des sacrifices sur le confort ou de l’espace de leur habitation.

Les terrains à bâtir, de plus en plus petits

Il est vrai que les terrains à bâtir sont de plus en plus petits : une des causes est qu’ils sont de plus en plus rares et chers mais nous avons également, tous, de moins en moins de temps pour entretenir un jardin. De plus, les communes souhaitent créer un maximum de bâtiments résidentiels sur une superficie la plus petite possible. De ce fait, il y a de plus en plus de maisons 3 façades et d’appartements.

La superficie moyenne d’une parcelle est, à ce jour, de 864m² alors qu’en 2001, elle était encore de 1127m². Ces chiffres étant basés sur toutes les ventes de terrains y compris les terrains à lotir, la moyenne réelle aurait donc encore tendance à diminuer.

Nouvelle maison : utilisation optimale de l’espace

Les nouvelles constructions ne semblent donc pas plus petites qu’avant mais nous constatons néanmoins que l’utilisation de l’espace est optimisée. L’aménagement intérieur d’une maison diffère grandement de celui d’il y a 10 ans. Auparavant, le garage faisait partie intégrante de la maison. Aujourd’hui, il est de plus en plus souvent remplacé par un car-port. D’autre part, la cuisine devient un lieu multifonctionnel : elle intègre la salle à manger, la salle de séjour, un coin pour les enfants,…

Des solutions créatives

Le Belge qui construit est donc attaché non seulement à son confort mais également à ses espaces de vie. Mais que fait-il quand il est confronté à un budget plus restreint ? En fonction de sa situation personnelle, différentes solutions peuvent être envisagées. Soit il attend un peu plus longtemps avant d’entamer son projet de construction afin de pouvoir épargner un peu, soit, il étale les travaux dans le temps. Une solution alternative serait qu’il exécute certains travaux lui-même.

Maintenir son budget de construction sous contrôle avec une maison clé sur porte

Vous n’êtes pas prêt à faire des sacrifices au niveau de votre confort et de vos espaces de vie ? Alors, vous êtes probablement à la recherche de solutions pour maintenir votre budget de construction sous contrôle. Nos experts vous y aideront volontiers. Inspirez-vous grâce à nos modèles d’inspiration ou demandez des conseils personnalisés à votre conseiller en construction clé sur porte.