Le rôle d’un architecte dans une construction clé-sur-porte

Blog Architect

Le rôle d’un architecte dans une construction clé-sur-porte. On entend beaucoup de choses concernant les architectes suivant les projets pour les firmes clé-sur-porte. Mais qu’en est-il exactement ? A quoi faut-il être attentif pour préserver ses intérêts ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un architecte, qu’il s’agisse d’un projet clé-sur-porte ou suivi par vos soins, doit toujours défendre les intérêts du maître de l’ouvrage, c’est à dire les vôtres. Pour ce faire, il devra être totalement indépendant de la firme. Vous devez en effet pouvoir choisir librement votre architecte, que celui-ci soit familier ou étranger aux us et coutumes de l’entreprise clé-sur-porte. Dans tous les cas, la vision et le style de l’architecte devront vous correspondre. Il est également primordial d’avoir un contact direct avec l’architecte, de façon régulière, afin de discuter en profondeur de vos desideratas en termes d’espace, de circulation, d’architecture, de matériaux etc. Et ce, même si vous décidez d’opter pour un copier/coller (ou presque) d’une maison témoin ou d’un modèle d’inspiration apparaissant dans le catalogue (cela reste toujours une option, sans bien-sûr être une obligation). L’architecte doit aussi rappeler au maître d’ouvrage ses droits et obligations envers l’entrepreneur. En résumé, que l’architecte ne connaisse pas la firme clé-sur-porte ou qu’il ait l’habitude de suivre les projets avec elle, le résultat devra être le même : un client satisfait.

Conseil et accompagnement

L’architecte sera bien sûr aux premières loges pour la réalisation de l’avant-projet. Un bon architecte saura vous conseiller après avoir cerné vos désirs, vos goûts et vos habitudes de vie. Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez et avez déjà dessiné une esquisse du projet, il l’adaptera au niveau technique, vous soufflera quelques bonnes idées, et représentera toujours une plus-value à votre projet. Il introduira également le permis d’urbanisme, en assurera le suivi, et prendra en charge l’ensemble des démarches administratives.

Une indépendance totale chez Maisons Blavier

« Il n’y a aucun lien, aucune relation contractuelle de collaboration entre Maisons Blavier et les architectes avec lesquels nous travaillons. Il est vrai que certains architectes réalisent plus d’un seul projet avec nous. Cela a pour avantage qu’ils connaissent notre cahier des charges », explique-t-on chez Maisons Blavier. « Nous pouvons conseiller les maîtres d’ouvrage dans leur choix d’un architecte, mais ils peuvent tout aussi bien venir chez nous avec leur propre architecte et leurs plans. »

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les autres éléments compris dans l’offre de Maisons Blavier?

Nos conseillers en construction sont à votre écoute, sur rendez-vous, chez vous ou dans l’une de nos nombreuses maisons témoins situées partout en Belgique. N’hésitez pas, à demander votre catalogue gratuit afin de découvrir quelques-uns de nos modèles d’inspiration et parcourir notre cahier des charges.