Construction de sa maison : le rôle fondamental du notaire

notaire

Quel plaisir de pouvoir dire que l’on est propriétaire du bien de ses rêves ! Cependant, faire construire une maison qui répond à ses besoins et reflète ses goûts personnels est un parcours constitué de plusieurs étapes importantes, qui exigeront toute votre attention ainsi qu’une rigueur à toute épreuve. Dans ce contexte, l’aide d’un notaire pourra s’avérer très précieuse.

Accompagnement et transparence

Tout projet de construction neuve démarre par l’acquisition d’un terrain à bâtir. Les démarches administratives à régler lors de cet achat sont nombreuses et peuvent s’avérer complexes, d’où l’intérêt de faire appel à un notaire.

La première démarche constitue à vérifier les différentes prescriptions urbanistiques afin de savoir si vous pouvez bel et bien construire une maison unifamiliale sur le terrain en question. À cette étape de vos démarches, il est également possible de demander l’obtention d’un certificat d’urbanisme, une sorte de prépermis d’urbanisme facultatif, mais faisant office de garantie supplémentaire. Vient ensuite l’obtention du précieux sésame : le permis d’urbanisme, soit l’autorisation de construire. Cependant, la notion de permis d’urbanisme regroupe toute une série d’autorisations différentes, allant du permis de construire au permis de démolir…

Tout comme Maisons Blavier s’engage à vous accompagner durant votre projet de construction, un notaire s’avérera d’une aide précieuse dans le cadre de l’acquisition de votre terrain à bâtir grâce à ses conseils avisés et personnalisés. Il constitue également une personne de confiance à laquelle adresser toutes vos questions concernant les aspects juridiques de vos démarches.

Frais et honoraires

Depuis quelque temps, les honoraires des notaires sont soumis à une TVA de 21 % à l’instar d’autres services rendus dans un cadre professionnel. Les honoraires des notaires sont majoritairement fixés par la loi et sont donc identiques, quelle que soit l’étude choisie. Vous pensez faire des économies en vous passant de notaire ? Détrompez-vous ! Grâce à ses précieux conseils, votre notaire peut vous aider à éviter des coûts administratifs superflus, voire le paiement d’amendes au cas où votre dossier de permis d’urbanisme ne serait pas en règle en raison d’une erreur ou d’un oubli.

Vous désirez en savoir plus sur les grandes étapes de votre projet de construction et sur le rôle du notaire dans ce projet ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers en construction.