Les avantages d’une maison clé-sur-porte mitoyenne

Maison Mitoyenne

Les avantages d’une maison clé-sur-porte mitoyenne. Moins battue par les vents, la maison jumelée permet d’économiser en frais de chauffage, elle est moins chère à construire et à l’usage, plus sécurisée… Comme une habitation quatre façades, elle peut être construite clé-sur-porte par une entreprise de construction.

Longtemps boudées, les maisons mitoyennes (qui possèdent au moins un mur en commun avec une autre maison) ont à nouveau le vent en poupe pour différentes raisons.
En général, la construction de maisons mitoyennes offre une architecture similaire. Une maison jumelée peut même être le miroir de l’autre et est souvent construite sur le même plan que sa voisine.

 

La raréfaction des terrains

La première raison qui pousse à construire une maison mitoyenne est le manque de terrains

: en ce sens, de plus en plus de logements jumelés sont construits par des entreprises de construction clé-sur-porte, surtout en Flandre, où le manque de parcelles se fait encore plus criant. Ce n’est pas un fait nouveau et les médias en parlent régulièrement. Cette pénurie est surtout présente dans les villes. Si vous souhaitez néanmoins y construire, il faudra vous contenter de l’espace disponible. Une maison mitoyenne est alors souvent la seule option.  Par ailleurs, de nombreuses communes imposent des règles de construction strictes et certains types de logement sont tout simplement interdits dans le centre-ville.

Une maison mitoyenne est moins chère

Parmi les nombreux avantages de la maison jumelée, citons l’intérêt financier. En effet, à l’achat, une maison mitoyenne est moins chère qu’une maison classique à surface et quartier identiques. En effet, pour l’entreprise de construction, une partie des travaux bénéficie d’économies d’échelle tandis que le bâtiment est plus facile à réaliser.

Ce gain se répercute également sur les taxes locales qui sont plus faibles.

Le fait d’avoir un mur mitoyen offre aussi un avantage énergétique. En effet, lorsqu’un bâtiment est entouré d’une ou plusieurs autres constructions, il profite d’une meilleure isolation. De plus, le mur commun est en partie chauffé par l’autre maison en hiver. Selon la nature et les dimensions de la cloison, il est possible d’économiser jusqu’à 35 % en frais de chauffage. Une excellente raison de construire une maison mitoyenne à une époque où l’énergie coûte toujours plus cher et où l’écologie revêt une importance capitale.

Une plus grande sécurité

Pour certains, être proche de ses voisins est un point négatif, mais en ce qui concerne la sécurité du bien, il s’agit d’un avantage important. Avec une maison mitoyenne, il est en effet plus difficile pour des voleurs de s’introduire dans le bien sans risquer d’être remarqué par un voisin. De plus, il est plus difficile de s’enfuir. Le risque d’être cambriolé n’est pas nul, mais il est tout de même réduit par rapport à une propriété quatre façades. Un réel atout !

Des charges moins importantes

Outre les charges de chauffage (que nous abordons plus haut), construire une maison mitoyenne permet aussi de dépenser moins sur d’autres postes. Si vous vous entendez bien avec vos voisins, la facture des équipements communs (haies, barrières communes, et autres) peut en effet être partagée en deux. Vous pouvez aussi décider d’investir ensemble dans une pompe à chaleur, de réaliser des travaux de jardinage et d’entretien à frais partagés. Autant d’avantages qu’une maison individuelle n’offre pas. Comme le budget dégagé par les deux parties sera plus important, il sera aussi possible de réaliser des travaux de qualité supérieure.

Une architecture astucieuse

Lorsqu’on construit une maison mitoyenne, il est important de réfléchir l’espace en profondeur afin de l’optimiser au maximum. Pour ce faire, un bon architecte, doublé d’une entreprise de construction de qualité, vous permettra de construire la maison de vos rêves, qu’elle soit ou non clé-sur-porte. Il sera alors possible de créer une maison mitoyenne spacieuse, même sur un petit terrain. Autre avantage : la plupart des maisons mitoyennes se situent en ville, ce qui permet de disposer de tous les services possibles à proximité immédiate.

En bref…

La construction d’une maison mitoyenne clé-sur-porte vous offre :

  • Des économies importantes (au niveau de la construction de la maison en tant que telle, du chauffage, des charges diverses, des taxes)
  • Une sécurité plus importante
  • Un espace enviable
  • La proximité de la ville, des services…

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les autres éléments compris dans l’offre de Maisons Blavier?

Nos conseillers en construction sont à votre écoute, sur rendez-vous, chez vous ou dans l’une de nos nombreuses maisons témoins situées partout en Belgique. N’hésitez pas, à demander votre catalogue gratuit afin de découvrir quelques-uns de nos modèles d’inspiration et parcourir notre cahier des charges.