Les bonnes raisons de construire une maison cubique

Souvent considérées comme récentes, les maisons cubiques trouvent pourtant leur origine dans l’architecture moderne des années 1930. Achevée en 1931, la villa Savoye du célèbre architecte Le Corbusier est le parfait exemple de maison cubique. Presque centenaire, cette maison décrite à l’époque comme « boîte sur pilotis » semble tout droit sortie des catalogues de constructeurs actuels, qui regorgent de maisons de ce style. Comment expliquer la popularité croissante des maisons cubiques ? Quels avantages offrent-elles par rapport aux maisons à l’architecture dite « traditionnelle » ? Explication dans cet article.

Une esthétique épurée

Avis aux amateurs de simplicité : les maisons cubiques se démarquent par leur architecture aux lignes pures et minimalistes. Composées d’un ou de plusieurs cubes superposés, ces maisons arborent des façades simples dénuées de toutes fioritures. Leur intérieur se démarque quant à lui pour son efficacité. L’espace y est dégagé et ouvert par opposition à l’espace morcelé des maisons traditionnelles. Les pièces communiquent les unes avec les autres (la cuisine, le salon et la salle à manger ne forment par exemple qu’une seule grande « pièce »), ce qui limite les pertes d’espace et crée un sentiment de liberté. Contrairement à une charpente pentue, le toit plat d’une maison cubique limite lui aussi les pertes d’espace et permet d’aménager une terrasse ou un superbe jardin au-dessus de la maison.

De meilleures performances énergétiques

Grâce à la simplicité de son architecture, une maison cubique limite les pertes de chaleur et affiche donc de meilleures performances énergétiques qu’une maison traditionnelle. Cette économie d’énergie, et par conséquent d’argent, est loin d’être négligeable à long terme. De plus, l’architecture cubique va souvent de pair avec de grandes ouvertures dans la façade, notamment au sud où l’apport de soleil est le plus important. Ces ouvertures offrent un apport énergétique gratuit et font entrer un maximum de luminosité dans l’habitation. À terme, la consommation électrique pour l’éclairage sera donc bien moins élevée.

Une maison cubique est-elle faite pour vous ?

Qu’il s’agisse de son esthétique épurée ou de ses bonnes performances énergétiques, la maison cubique possède plus d’un atout charme pour séduire les futurs constructeurs. Le catalogue Maisons Blavier en propose divers modèles d’inspiration. Commandez-le vite sur notre site web !