Les étapes pour construire une maison

huis bouwen stappen

Vous possédez déjà un terrain et vous avez obtenu l’accord pour un prêt à la banque. Bravo ! Les choses sérieuses peuvent commencer. Vous souhaitez mener votre projet à bien ? Dans cet article, vous trouverez la liste des étapes principales à suivre si vous envisagez de construire une maison. Il ne reste plus qu’à prendre note.

Première étape déterminante : les collaborateurs que vous engagez

Sachez avant toute chose que vous avez besoin d’un permis d’urbanisme pour construire votre maison. Il est donc obligatoire d’engager un architecte qui s’occupera du dessin des plans et de l’exécution des travaux. Ne sous-estimez pas son rôle :

  • il veillera à la conformité et la stabilité du bâtiment ;
  • il vous conseillera également les meilleurs matériaux et les personnes compétentes pour chaque étape du processus.

Vous rêvez déjà de votre futur nid douillet ? Vous devez auparavant vous poser une question déterminante : quelle formule vous convient le mieux pour construire votre maison ?

A) un ou plusieurs entrepreneurs

Selon vos préférences, vous pouvez collaborer avec un entrepreneur qui réalisera l’entièreté du chantier ou avec plusieurs indépendants. Cette deuxième option est certes plus avantageuse sur le plan financier, mais s’avère contraignante. Il s’agira en effet de coordonner des agendas (souvent chargés) et de comparer les devis. Sans parler des retards engendrés par les différents intervenants.

B) la construction clé sur porte

Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, une alternative s’offre à vous : faire appel à une entreprise clé sur porte. En choisissant Maisons Blavier, vous avez la garantie du respect du délais ainsi que du budget fixé. Vous n’aurez plus aucun tracas à vous faire aux différentes étapes du processus de construction de votre maison.

L’étape tant attendue : le début du chantier

Une fois que les plans sont prêts, vous pouvez poser la première brique ! Le gros-œuvre permet de construire d’abord l’ossature de la maison (le sol, les murs porteurs, la charpente…) à partir de blocs de béton ou de bois, qui remporte de plus en plus de succès. Vous décidez également si vous construisez une maison avec ou sans cave. Le projet se concrétise encore plus lorsque vous pouvez habiller votre façade. La brique, du crépi, un bardage en bois, la pierre naturelle… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Isolation & menuiserie

Cette étape consiste à fermer l’ossature aux endroits stratégiques. En premier lieu, il est question d’assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment grâce à l’isolation. Les principales raisons d’isoler la toiture, les murs intérieurs et extérieurs sont :

  • réduire les pertes d’énergie au maximum ;
  • profiter d’une température idéale au gré des saisons ;
  • atténuer les nuisances sonores.

Pour vos portes et fenêtres, la menuiserie doit quant à elle répondre à des critères spécifiques tels que l’isolation thermique et acoustique, la résistance aux intempéries, la robustesse, la sécurité contre les tentatives d’intrusion et l’esthétique. Investir dans un matériau de qualité comme l’aluminium ou le PVC ne vous offrira que des avantages.

Chauffage & Sanitaires

Tout le monde n’est pas expert en plomberie et sanitaires. Laissez un professionnel s’en charger, mais réfléchissez toutefois à la disposition de la cuisine et de la salle de bains, pour définir l’emplacement des conduits d’eau. En matière de chauffage, il existe plusieurs systèmes : pompe à chaleur, chaudière à condensation au gaz ou au mazout, boiler… Vous pourrez ensuite opter pour des radiateurs classiques ou électriques ou encore le chauffage par le sol, solution très économique et pratique. Bref, vous serez à nouveau confronté à d’importantes décisions.

Dernière étape pour construire une maison : les finitions

Une toute dernière étape intervient avant de déballer vos cartons de déménagement. Préférez-vous du parquet ou du carrelage pour le sol ? Où souhaitez-vous installer l’éclairage ? L’aménagement intérieur traduira votre personnalité et votre mode de vie. Ne laissez aucun détail vous échapper.

Vous vous sentez perdu et vous aimeriez puiser de l’inspiration dans des projets déjà réalisés ? Maisons Blavier vous propose de visiter une maison témoin clé sur porte. Bien entendu, le résultat sera parfaitement sur mesure. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les conseillers Maisons Blavier ou consultez notre F.A.Q qui vous apporte encore plus de détails concernant le processus pour construire une maison.