Les nouvelles possibilités en matière de chauffage de l’habitation

chauffage de l’habitation

Vous avez décidé de faire construire ? Félicitations ! Vous allez bientôt avoir le plaisir de choisir chacun des éléments qui composeront votre chez-vous. Si cette étape concrétise encore votre projet de construction, elle s’accompagne aussi de nombreuses questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre, notamment en matière de système de chauffage. D’autant plus lorsque l’on sait que la Région wallonne envisage d’interdire les chaudières à mazout dans quelques années. Alors, quelle technologie choisir ? Comment concilier respect de l’environnement et confort ? Et quelle solution choisir pour se chauffer sans trop dépenser ? Nous vous répondons dans cet article !

Quand la tradition rencontre l’innovation : la chaudière à condensation au gaz

Située à mi-chemin entre les systèmes que l’on retrouve dans de nombreuses caves de Belgique et les solutions dernier cri, la chaudière à condensation au gaz associe un concept bien connu à une technologie 2.0 pour garantir un rendement idéal. Non seulement elle assure une utilisation encore plus efficace des ressources énergétiques disponibles, mais elle exploite également l’énergie thermique des gaz brûlés avant de les évacuer par sa cheminée. Résultat : une consommation et une facture énergétiques revues à la baisse.

La solution d’appoint ecofriendly : les panneaux solaires thermiques

Plus qu’un véritable système de chauffage, les panneaux solaires thermiques constituent une alternative pratique pour la production d’eau chaude ou donner un coup de pouce à votre installation traditionnelle. Cette solution, à ne pas confondre avec son cousin le panneau solaire photovoltaïque, vous permettra d’économiser jusqu’à 60 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude tout en vous assurant un confort optimal. Cela vous tente ? Sachez que vous pourrez opter pour les panneaux solaires thermiques plans, disponibles à un prix plus démocratique, ou pour les panneaux solaires à tubes sous vide, plus coûteux, mais aussi plus efficaces et plus compacts.

Pour le respect de l’environnement et de votre budget : la pompe à chaleur

Solution de chauffage aussi pratique que respectueuse de notre chère planète, la pompe à chaleur puise l’énergie thermique disponible dans l’eau, la terre ou l’air pour assurer un confort idéal dans toute votre maison. Son fonctionnement repose à 75 % sur l’énergie renouvelable et à 25 % sur l’électricité, que vous pourrez générer à l’aide de panneaux photovoltaïques pour une production d’énergie verte sur toute la ligne. Petit détail : cette solution nécessite de grandes surfaces de chauffe et convient donc à merveille aux systèmes de chauffage par le sol.

Et le thermostat, dans tout ça ?

Impossible d’envisager un système de chauffage sans son thermostat assorti. Bien entendu, vous pouvez opter pour le traditionnel modèle « marche/arrêt » qui relance votre chaudière dès qu’il détecte que la température ambiante est inférieure à la température souhaitée. Néanmoins, la technologie s’est également invitée dans ce domaine afin de vous proposer des thermostats ultra performants. Notons tout d’abord le thermostat climatique, qui adaptera la température de votre intérieur aux conditions météorologiques extérieures grâce aux informations qu’il reçoit d’une sonde placée sur la façade votre habitation. Dernière solution en date, le thermostat intelligent constitue quant à lui l’outil ultime pour alléger votre facture énergétique en analysant vos habitudes de chauffe et en adaptant le fonctionnement de votre installation à vos besoins.

Maisons Blavier vous conseille

Pas encore trouvé le système de chauffage qui conviendra le mieux à votre habitation ? Maisons Blavier se fera un plaisir de vous assister dans vos recherches. Grâce à des connaissances acquises tout au long de plus de 20 ans d’expérience, notre société emploie tout son savoir-faire pour vous accompagner et concrétiser votre projet en toute transparence. Parce que construire est aussi une affaire de confiance.