Les points clés pour concevoir sa salle de bains

La salle de bains, l’une des pièces les plus importantes en termes d’aménagement, est un projet qui nécessite de bien définir ses besoins. Découvrez les points auxquels il faut faire attention.

Se poser les bonnes questions

Il est indispensable de se poser les bonnes questions lors de la création d’une salle de bains. Quels en seront les utilisateurs ? De quel budget dispose-t-on ? Quels meubles sont nécessaires ? Quel style adopter ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer vos exigences pour la conception de votre pièce. 

Plans

Que ce soit pour la construction ou l’aménagement de votre maison et de vos différentes pièces, il est nécessaire de dessiner des plans. Les dimensions doivent, par ailleurs, être exactes.

Les bonnes mesures

Le confort ne se crée pas seulement grâce au choix des meubles, il s’acquiert aussi en respectant quelques distances. La distance minimum devant la douche ou la baignoire pour y entrer et en sortir facilement, ainsi que devant le lavabo est de 55 cm. Comptez au moins 60 cm de longueur devant la toilette. Pour vous sécher, vous aurez besoin de 90 cm de largeur. 20 cm sont nécessaires de part et d’autre de la porte pour éviter tout coup dans les meubles et pour faciliter le passage. Notez que ce sont les dimensions de votre pièce qui détermineront le choix et le nombre d’éléments sanitaires.

Aspect pratique

La création d’une salle de bains passe d’abord par le choix des matériaux pour le sol et les murs. Le côté pratique qui prime en ce qui concerne le choix des sanitaires et du revêtement de sol. N’optez pas pour des vasques en inox ou en verre si vous avez des enfants : le dentifrice et les traces de calcaires se remarquent au premier coup d’œil. Optez toujours pour un revêtement de sol qui peut être mouillé et humide une grande partie de la journée tout en restant anti-dérapant. La peinture acrylique est la meilleure qu’il soit pour une pièce humide.

Aération

La ventilation revêt une importance capitale dans les pièces humides comme la salle de bains. L’aération permet d’évacuer l’humidité ambiante et d’éviter toute apparition de moisissure.

D’autres questions pour l’aménagement de vos pièces ? Nos experts seront ravis de vous aider pour cette étape importante de votre construction !