L’impact de l’orientation d’une maison

On a souvent tendance à sous-estimer l’importance de l’orientation d’une maison. Pourtant, des études démontrent que celle-ci peut avoir un impact considérable sur le confort et les frais de chauffage. Ainsi, une orientation optimale peut se traduire par des économies de chauffage de l’ordre de 10 à 30% pour une maison d’habitation ordinaire, voire jusqu’à 70% pour une maison basse énergie ou passive. Cela ne vous demande pas d’investissement supplémentaire, mais un peu de réflexion avec votre architecte avant le début des travaux !

Orientation du terrain : en harmonie avec l’environnement, le soleil et le vent

Une bonne orientation de l’habitation commence déjà par le terrain. L’orientation par rapport au sud représente un critère de choix, certes, mais ne vous limitez pas à cet aspect ! Une maison orientée de façon optimale est avant tout en harmonie avec son environnement et la nature. Le soleil sur le sol, la pente du terrain, le relief et la végétation déterminent dans quelle mesure vous pouvez profiter de l’énergie provenant du soleil et du vent.

Jouer sur la position nord-sud

Disposer d’un terrain permettant de construire une maison ouverte au sud et relativement fermée au nord est bien plus important que de disposer d’un terrain orienté au nord. Cela signifie aussi que la lumière du soleil ne peut être bloquée, en hiver, par un immeuble, une colline ou d’autres obstacles comme des conifères. Vous avez tout intérêt à profiter de ce soleil d’hiver afin de chauffer votre maison.

Il convient donc surtout de réfléchir avec votre architecte en fonction de votre terrain : la bonne habitation est celle qui est adaptée au terrain sur lequel elle se trouve.

 ASTUCE: Plutôt des feuillus que des conifères

Orientation maison

 Orientation maison

 

 

 

 

 

Cela semble peut-être un peu tiré par les cheveux, mais les feuillus offrent une bonne protection contre la chaleur excessive en été. En hiver, ces arbres perdent leurs feuilles de sorte que vous pouvez pleinement profiter de la chaleur du soleil hivernal !

Concept architectural : ouvert au sud, fermé au nord

Une fois le terrain à bâtir choisi, il convient de concevoir l’habitation de manière optimale en fonction de son orientation.

De grandes fenêtres au sud

Les fenêtres ont surtout une fonction esthétique, mais constituent le maillon faible dans une habitation, car elles offrent une isolation limitée. En effet, une fenêtre avec double vitrage isole en moyenne quatre fois moins bien qu’un mur traditionnel avec 6 cm d’isolation.

D’autre part, une fenêtre permet de faire entrer beaucoup de lumière ainsi que la chaleur du soleil. Il convient donc de prévoir plus de vitres aux endroits où les rayons de soleil sont présents et limiter au maximum les fenêtres du côté nord de votre habitation. N’exagérez cependant pas ! Le risque de chaleur excessive est bien réel.

ASTUCE : un avant-toit pour éviter une maison surchauffée

Orientation maison

Orientation maison

Le soleil se trouve plus haut en été qu’en hiver. Un avant-toit peut dès lors jouer un rôle important pour arrêter le soleil. On recommande un débordement de 60% de la hauteur que vous voulez protéger. Les saillies, balcons, façades décalées ou tentes solaires coulissantes peuvent également être d’une aide précieuse.

 

Construction ouverte, fermée ou semi-ouverte

Alors qu’une construction ouverte permet une répartition plus libre des espaces, la surface de déperdition dans une construction semi-ouverte ou fermée est limitée. La dernière vous livre dès lors rapidement un avantage de 6 points en valeur K. En termes d’économies d’énergie, une construction semi-ouverte mal orientée affiche même parfois de meilleures prestations qu’une construction ouverte bien orientée.

Aménagement intérieur de votre habitation : vivez avec le soleil !

Le concept de base consiste à aménager votre habitation en fonction de l’heure à laquelle vous utilisez les différents espaces. Mieux vaut orienter les pièces que vous utilisez essentiellement le matin vers l’est afin de vous lever avec le soleil. Le soir, il est préférable de vous installer dans la partie ouest de votre habitation, afin de profiter du soleil du soir.
 
Astuce : placez autant que possible les chambres sur les coins et la salle de bains vers l’intérieur. Les pièces situées sur les coins ont en effet deux murs qui donnent vers l’extérieur et perdent alors plus de chaleur.

Orientez plutôt les pièces fonctionnelles, comme le garage, le débarras ou les toilettes, vers le nord, afin de pouvoir intégrer des petites fenêtres. Cela ne constitue d’ailleurs pas un problème si ces pièces sont plus fraiches que les pièces de vie. Vous pouvez également utiliser le couloir comme zone tampon entre les pièces froides et chaudes de votre habitation.

Des conseils de professionnels sur mesure pour votre terrain à bâtir

Chaque habitation et terrain à bâtir est différent, certes, mais plusieurs règles ou conseils généraux s’appliquent à la plupart des situations. Nos experts se tiennent toujours prêts à vous fournir des conseils pointus et adaptés à votre terrain à bâtir. De cette façon, vous êtes assuré de bénéficier de la meilleure orientation possible pour votre maison. 

Contactez-nous sans engagement pour poser toutes vos questions ou demandez votre catalogue gratuit contenant une foule d’informations sur l’orientation de maison idéale.