L’isolation d’une nouvelle construction, un poste qui demande réflexion

Qu’il s’agisse de la rénovation ou de la construction d’une maison, il est un aspect qui mérite toute votre attention : l’isolation. Il s’agit d’un poste primordial pour que le bâtiment présente une excellente performance énergétique. L’investissement de départ peut paraitre considérable, certes, mais il se compense à terme, à travers des factures d’énergie (beaucoup) moins élevées. Car n’oubliez pas qu’il ne faut payer qu’une seule fois l’isolation d’une maison, contrairement à la consommation de chauffage. Découvrez nos conseils !

Objectif : réduire les pertes de chaleur

L’objectif d’une isolation performante consiste avant tout à réduire les pertes de chaleur au niveau des nombreuses parois. Pour ce faire, mieux vaut adopter une approche globale et éviter de limiter l’isolation de votre maison à certaines pièces. Ne négligez par exemple pas l’isolation de votre toiture, garage ou cave.

Dans tous les cas, les matériaux isolant choisis et leur épaisseur doivent figurer sur les plans de l’architecte et dans le cahier des charges. Accordez suffisamment d’importance à la législation en vigueur dans votre région, car celle-ci évolue sans cesse pour satisfaire à des normes toujours plus contraignantes.

Attention aux nœuds constructifs !

Lors des travaux d’isolation de votre nouvelle construction, il est préférable d’éviter la présence de nœuds constructifs. Même si un nœud constructif n’a pas toujours un impact notable sur l’isolation, plusieurs études ont toutefois démontré que plus une maison est isolée, plus il faut faire attention aux nœuds constructifs. N’hésitez surtout pas à aborder ce sujet avec votre architecte ou maître d’œuvre, afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Les prestations énergétiques solides de Maisons Blavier

Chez Maisons Blavier, nous disposons d’une expérience solide pour répondre à vos besoins – et aux normes en vigueur – en matière de l’isolation de votre nouvelle construction. Voici un aperçu de notre forfait standard : 

  • 10 cm d’isolation en polyuréthane (PUR) dans les murs et sols
  • 22 cm de laine minérale dans le toit
  • Système de ventilation du type C+ Evo
  • Etanchéité à l’air de grande qualité et test d’infiltrométrie

Bien entendu, vous pouvez opter pour des forfaits plus pointus. Nous vous proposons également d’autres solutions pour réduire votre facture d’énergie, telles que l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à commander notre catalogue ou à nous contacter !