Lucarne ou fenêtre de toit, quelle solution choisir pour sa toiture ?

Vous envisagez de construire votre propre maison ? Une question cruciale se pose alors : installerez-vous une fenêtre de toit ou une lucarne pour votre toiture ? Afin de bien choisir, il est nécessaire de savoir de quoi l’on parle exactement.

La différence entre fenêtre de toit et lucarne

La fenêtre de toit, plus communément appelée Velux, crée une plus grande ouverture dans la toiture et offre plus de lumière et de ventilation qu’une lucarne. Cette dernière, également nommée chien-assis, est plus classique que la fenêtre de toit et a donc bien plus de charme qu’une fenêtre. Elle conférera ainsi encore plus de cachet à une vieille maison.

Différentes contraintes d’installation

La différence fondamentale entre les deux solutions se situe autour de l’inclinaison de votre toit. Si une fenêtre de toit peut s’installer sur des toitures inclinées de 15 à 90 °, c’est un angle minimum de 30 degrés qui est nécessaire pour la lucarne, dont l’installation demande également plus de précautions. Pourquoi ? Car l’installation d’une lucarne a des répercussions sur la charpente de la maison et peut y créer une surcharge. Seul un charpentier dispose donc des compétences nécessaires à l’installation d’une lucarne, qui peut peser jusqu’à 600 kg selon les modèles.

Une fenêtre de toit, une solution bien plus simple

A contrario, les fenêtres de toit sont bien plus pratiques à installer, et les technologies ne cessent de se simplifier même si certaines ne sont pas à la portée de tout le monde. L’installation d’une fenêtre de toit demandera tout de même de découper une partie de la charpente et de poser un châssis. Mieux vaut donc aussi passer par un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de procéder à son installation.

Plus qu’un choix esthétique, ce sont donc d’abord les contraintes que vous devez évaluer. Pour vous aider dans votre choix, les conseillers Maisons Blavier restent à votre entière disposition. Posez vos questions et nous y répondrons dans les plus brefs délais.