Rassembler les générations sous un même toit grâce à une habitation kangourou

maison kangourou

Réponse à l’évolution de notre société et retour aux valeurs familiales, la maison kangourou fait toujours plus parler d’elle dans nos contrées occidentales. Le concept ? Partager une habitation où se côtoient différentes générations d’une même famille. Si cette nouvelle forme de logement offre une solution pratique pour les plus petits comme les plus grands, la maison kangourou renferme également de nombreux avantages financiers. Bien entendu, cet habitat multigénérationnel est également soumis à différents principes légaux qu’il vous faudra impérativement tenir à l’œil avant de vous lancer dans cette aventure. Cela vous tente ? On vous en dit plus dans cet article !

Pourquoi opter pour une maison kangourou ?

Baptisée en l’honneur du mammifère du même nom et de sa capacité à prendre soin de ses petits dans sa poche, la maison kangourou est une habitation regroupant différentes générations d’une même famille. Elle permet ainsi aux grands-parents de bénéficier de l’assistance dont ils ont besoin sans pour autant devoir intégrer une maison de repos grâce à la présence de leurs enfants. Ces aînés peuvent à leur tour aider les parents en gardant leurs petits-enfants lorsque cela s’avère nécessaire.

Vous l’aurez compris, le fonctionnement de la maison kangourou repose sur l’entraide et sur un échange permanent de menus services. Un concept qui a du bon pour l’esprit de famille, mais aussi pour votre portefeuille ! En effet, il permet de réaliser des économies substantielles en évitant les frais de maison de repos, de crèche ou de garderie, mais aussi en permettant de partager les charges liées à l’utilisation de votre habitation. Et saviez-vous que vous pouvez modeler votre maison clé sur porte pour qu’elle réponde exactement aux besoins de chacun ?

Une habitation sur mesure

Envie de construire une maison kangourou ? Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, vous devrez prendre en compte quelques points indispensables pour garantir le bien-être de tous. N’hésitez d’ailleurs pas à mentionner votre projet à votre personne de contact et à votre architecte afin qu’il vous propose une solution parfaitement adaptée à vos attentes. Pensez par exemple à aménager des espaces communs aérés et lumineux où partager d’agréables moments en famille. Il est également essentiel de garantir l’intimité de tous. Permettez donc à chaque habitant de se retirer dans un espace tranquille et bien à lui. Dans ce cas, pourquoi ne pas doter vos chambres d’un système d’isolation sonore dernière génération ? Autre petit conseil : prévoyez une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée afin de faciliter la mobilité des personnes âgées.

Quelques points à respecter

Avant de démarrer votre projet de construction, assurez-vous que votre maison kangourou respecte les différentes dispositions légales en vigueur. Premier point essentiel : ce logement devra se composer d’une unité d’habitation « principale » et d’une unité « subordonnée » consacrée à l’accueil des seniors. Cet espace distinct de votre construction (installé au rez-de-chaussée ou dans une annexe, par exemple) pourra uniquement accueillir jusqu’à deux personnes nécessitant votre assistance ou âgées de plus de 60 ans. Dernier détail : cette unité subordonnée ne pourra pas représenter plus d’un tiers de la surface totale de votre maison.

Votre satisfaction, la priorité de Maisons Blavier

Prêt à vous lancer dans la construction d’une maison kangourou ? Nous sommes là pour vous aider ! Parce que concrétiser ses rêves immobiliers est un processus long et parfois complexe, Maisons Blavier se tient tout au long de votre projet afin de vous garantir une expérience optimale et positive. Des échanges simples et efficaces grâce à votre personne de contact unique, un cahier des charges transparent et des conseils sur mesure, nous mettons tout en œuvre afin d’assurer la satisfaction de nos clients.