Maisons Blavier, membre de la Charte des Constructeurs : quels avantages ?

Charte des constructeurs

En tant que futur propriétaire d’une construction neuve, est-il préférable d’opter pour une entreprise de construction membre de la Charte des Constructeurs de logements ? La réponse est on ne peut plus claire : oui ! Cette charte vous offre en effet davantage de sécurité et vous protège contre les risques inutiles. Pourquoi ? Car les entreprises signataires de la Charte satisfont à une série de conditions d’adhésion strictes. Chez Maisons Blavier, nous sommes fiers de notre statut de membre et sommes convaincus qu’un projet de construction honnête, équitable et correcte profite à tous.

Construire en toute sécurité

Vous envisagez de faire construire une maison clé sur porte ? Pour un projet de telle envergure, mieux vaut faire appel à une entreprise signataire de la Charte des Constructeurs. Vous serez ainsi certain de collaborer avec un partenaire solide, qualifié et fiable.

La Charte comme label de qualité

La Charte des Constructeurs est un label de qualité attestant de l’honnêteté, de la fiabilité et du sérieux d’une entreprise de construction. Elle fut créée à l’initiative de la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC), rassemblant environ 5 000 entrepreneurs de gros œuvre et entrepreneurs généraux. La Charte place la défense des droits des clients au centre de ses préoccupations, c’est pourquoi Maisons Blavier, en tant que signataire, soutient pleinement cette initiative.

Conditions d’adhésion

Les membres de la Charte satisfont à un certain nombre de conditions. Vous avez ainsi la garantie que vos intérêts seront protégés au maximum :

  • Nous sommes officiellement agréés en catégorie D, au moins pour la classe 2. Cela prouve que nous sommes une entreprise saine sur le plan technique, économique et financier. En tant qu’entreprise de construction, nous estimons qu’il est important de pouvoir présenter de bonnes références et des chiffres solides à nos clients afin d’également bâtir un lien de confiance.
  • Nous nous engageons expressément à respecter les droits légaux des maîtres d’ouvrage. Cela signifie que nos prix, nos délais d’exécution, notre régime d’avances, nos paiements de factures et garanties sont corrects et conformes à la loi. Notre utilisation du contrat type d’entreprise conforme à la loi Breyne et à ses mesures de protection légales vous garantit également que vos droits légaux sont définis contractuellement.
  • Un conflit sérieux éclate avec un client quant à l’application de la loi Breyne ? Dans un premier temps, nous cherchons toujours à trouver une solution auprès d’un médiateur agréé au point de vue neutre.

Garanties concrètes

Outre ces conditions d’adhésion, voici les autres garanties dont vous bénéficiez lorsque vous décidez de collaborer avec un signataire de la Charte :

  • Prix fixe : un prix total st déterminé au préalable. Vous savez ainsi, en tant qu’acquéreur, combien vous coûtera le projet au total et vous évitez les mauvaises surprises lors des travaux de construction.
  • Acompte : une entreprise de construction doit faire face à une multitude de frais avant même le début des travaux. Toutefois, en tant que membre de la Charte, nous ne vous demanderons qu’un acompte maximum de 5 % du montant du contrat.
  • Paiements de factures intermédiaires : une fois les travaux entamés, vous ne paierez que les travaux déjà effectués. Dès ce moment, vous ne paierez donc plus d’acompte.
  • Réception à deux temps : comme tous les autres membres de la Charte, nous procédons à deux réceptions. D’abord la réception provisoire, qui suit l’achèvement complet des travaux de construction et donne l’occasion de vérifier que tout est construit comme convenu. Ensuite la réception définitive, qui intervient un an plus tard lorsque le logement a passé un hiver entier. Cette période intermédiaire vous permet de constater d’éventuels manquements au logement et de demander leur réparation.
  • Garantie : nous constituons une garantie financière pour respecter nos obligations. Les travaux ne sont pas achevés ou réalisés correctement ? Cette caution servira alors de dédommagement.

La fiabilité avant tout

Ces garanties offertes par la Charte préviennent une multitude de problèmes éventuels. En tant qu’acquéreur, il est donc dans votre intérêt d’opter pour un entrepreneur fiable capable de transformer vos rêves de construction en réalité. Signataire de la Charte, Maisons Blavier s’engage à en respecter chacune des dispositions. Vous pourrez d’ailleurs le constater au contrat que vous conclurez avec nous. Nous vous garantissons de la sorte un parfait résultat de construction pour une satisfaction optimale.

Intéressé par la construction d’une maison clé-sur-porte ? N’attendez pas pour préparer votre projet, demandez votre catalogue gratuit ou contactez sans engagement l’un de nos conseillers en construction ! Votre projet sera ainsi en de bonnes mains.