Maisons Blavier: performance, expérience et confiance

Reprise en 2007, la société «Maisons Blavier » a réorienté sa stratégie vers une qualité de service et une satisfaction des clients hors pair. Maisons Blavier a été créée en 1994. La société a connu un beau succès commercial, basé sur des prix très attractifs, et s’est rapidement étendue sur tout le territoire wallon, offrant à de nombreux bâtisseurs le rêve de pouvoir construire leur maison.

Malheureusement, victime de son succès, elle a aussi parfois acquis une réputation mitigée (suppléments, malfaçons, retards de chantiers, etc.). En décembre 2007, Louis Amory a piloté le rachat de l’entreprise. Il a lancé un programme global d’améliorations en profondeur: respect du budget du client, cahier des charges renforcé et qualité des constructions. « J’ai fait passer la société de l’adolescence à l’âge adulte, en en gardant le meilleur, un rapport qualité prix imbattable, mais en y ajoutant la rigueur, de fortes améliorations techniques, et une éthique commerciale parfaite ».

La transformation a pris du temps, un vrai changement d’ADN. Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue comme parmi les meilleures du pays: haute qualité, bon rapport qualité/prix et excellent service client. Maisons Blavier est détenue à 100% par Louis Amory et Stephane Schifflers, sans qu’existe aucun lien avec d’autres entreprises du secteur.

MISSION ET VALEURS

Maisons Blavier vise à offrir des logements de qualité, performants et à un prix compétitif, mais aussi un vécu de la construction qui restera un super souvenir pour chacun de ses clients. Le « Clé sur porte » représente 85 % de son chiffre d’affaires. Neuf maisons témoins sont à visiter en Belgique.

« Orientation client, fiabilité, confiance, droiture, travail en équipe et compétitivité sont le fondement de toutes nos actions », poursuit-il. Il est incroyablement facile d’appâter les clients avec un prix attractif, et de dissimuler des suppléments inévitables… « Chez Maisons Blavier, nous parlons vrai dès la première entrevue. Nous ne sommes pas plus chers. Au contraire, à qualité égale, nous sommes moins chers. Nous ne vous cachons rien, et nous tenons parole ».

Le personnel, soigneusement sélectionné, se consacre avec compétence, disponibilité, professionnalisme et passion à votre projet. Les collaborateurs, délégués commerciaux, partenaires et sous-traitants s’engagent via une charte, garantissant des matériaux et une exécution de qualité, mais aussi une éthique de satisfaction.

«Depuis ma reprise de la société, j’ai toujours mis nos clients au centre de notre travail. Un client content, cela vaut toutes les pubs et toutes les promotions du monde. Et aujourd’hui, j’ose le dire, quasi tous nos clients sont satisfaits, très satisfaits ou enchantés. Chacun de mes collaborateurs s’y engage, et nous y parvenons. Votre satisfaction, c’est cela, la vraie différence», indique Louis Amory, Administrateur Délégué.

«En 2014, nous avons d’ailleurs créé la fonction de ‘Client Satisfaction Coordinator’, une personne entièrement dédiée à notre programme de satisfaction client », dit encore l’Administrateur. Elle supervise les enquêtes de satisfaction, analyse les résultats et génère des pistes d’amélioration; elle analyse chaque plainte, et, si besoin est, discute avec nos clients et trouve des solutions pour résoudre les difficultés éventuelles ; ombudsman, elle rapporte directement au directeur général.

SudPresse – Inside – Mars 2017