Man cave ou she shed : aménagez un espace dédié aux loisirs dans votre nouvelle habitation

espace de loisirs

Espace de vie polyvalent, la maison représente bien souvent l’endroit par excellence où passer d’agréables moments en famille ou entre amis et gérer l’intendance ou les obligations du quotidien. Au fil des ans, elle est également devenue un lieu de travail à part entière et accueille bien souvent un bureau où l’on passe de longues journées. Mais qu’en est-il des loisirs ? Aux États-Unis, il est de coutume de doter son chez-soi d’un espace personnalisé consacré à la détente. Et si nous nous inspirions de nos voisins d’outre-Atlantique pour intégrer à notre habitation une pièce rien qu’à nous, où faire le plein de zénitude loin du stress de tous les jours ? Cela vous tente ? Maisons Blavier vous donne quelques astuces !

La cave : un potentiel à exploiter

Souvent reléguée au rang de fourre-tout ou de garde-manger de substitution, la cave ne constitue peut-être pas le premier endroit où vous imagineriez passer votre temps libre. Il suffit pourtant de quelques aménagements pour métamorphoser cette pièce en un lieu cosy et tendance : une alimentation électrique, de l’éclairage, un dispositif de chauffage adapté, de l’isolation thermique et le tour est joué ! Installez-y un bar et une table de billard pour obtenir une man cave en un clin d’œil ou ajoutez-y un système d’isolation acoustique pour répéter vos solos de batterie en toute tranquillité.

Les parois coulissantes : l’allié des petits espaces

Vous avez opté pour la construction d’une petite maison, mais souhaitez créer un cocon où vous détendre ou accueillir les bricolages des enfants ? Les parois coulissantes sont faites pour vous ! Idéales dans les habitations de type loft ou de dimensions réduites, elles vous permettent de scinder l’espace tout en conservant l’unité de la pièce. Agrémentez votre cocon de rangements modulaires et d’étagères murales pour gagner de la place et laissez-y entrer un maximum de lumière naturelle pour créer une sensation d’espace.

Le grenier : la solution pratique

S’il sert souvent à l’entreposage de cartons de vieux vêtements et de décorations de Noël, le grenier peut se révéler particulièrement utile une fois aménagé dans les règles de l’art. Salle de jeu pour vos enfants, atelier de couture… transformez cette pièce au gré de vos envies ! Nous vous conseillons toutefois de réfléchir à l’emploi de votre grenier avant même le début de votre projet de construction afin d’éviter des travaux de transformation complexes quelques années plus tard. En effet, vous devrez faire appel à un architecte et à des spécialistes afin d’évaluer la portance de votre grenier ou encore demander la pose d’un escalier afin de remplacer la trappe existante.

Le jardin : une alternative originale

Populaire aux États-Unis, le she shed est encore relativement inconnu chez nous. Le concept : transformer son abri de jardin en un espace féminin où se détendre en pratiquant son loisir favori. De la cabane rénovée de manière artisanale au pool house cinq étoiles, le she shed se décline en une infinité de styles et de prix. L’essentiel est d’y apporter sa touche personnelle, pour créer une bulle reposante, bien cachée au fond de votre jardin. Une tendance à découvrir !

Maisons Blavier vous conseille

Envie d’aménager votre cave ou votre grenier pour disposer d’un endroit agréable et chaleureux ou vous adonner à votre hobby ? Quel que soit votre projet, Maisons Blavier met son savoir-faire à votre service afin de construire la maison clé sur porte qui vous ressemble. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !