Quel est le meilleur matériau d’isolation pour satisfaire aux normes énergétiques ?

matériau d’isolation

Confort thermique optimal, réduction de votre facture énergétique… Les avantages d’une habitation répondant aux normes énergétiques en vigueur ne se limitent pas à obtenir un joli « A » sur votre certificat PEB. Parce qu’une construction affichant des performances énergétiques optimales, c’est aussi bénéficier d’une température idéale au plus fort de l’hiver comme au milieu de l’été, sans chauffer inutilement votre domicile ou recourir à un climatiseur dès l’arrivée des beaux jours. Résultats : vous réalisez des économies substantielles sans faire le moindre effort. La solution pour respecter ces normes énergétiques ? Elle tient en un mot : l’isolation. Or, déchiffrer un cahier des charges ou sélectionner le matériau isolant adapté n’est pas toujours simple sans de solides connaissances techniques. Heureusement, cet article vous donne un aperçu des meilleurs matériaux d’isolation et de leurs excellentes propriétés. Lisez vite la suite !

La valeur lambda, qu’est-ce que c’est ?

Choisir le meilleur matériau isolant, c’est bien. Savoir comment faire, c’est mieux. Dans le monde de la construction, on détermine le pouvoir isolant d’un matériau par sa valeur lambda. Cette donnée chiffrée exprime la conductivité thermique d’un élément, c’est-à-dire sa capacité à conduire, à laisser passer le froid ou la chaleur de l’une de ses surfaces à l’autre. Plus la valeur lambda d’un matériau est élevée, plus il facilite le transfert du froid, plus son pouvoir isolant est faible. Conclusion ? Faites confiance aux matériaux affichant la valeur lambda la plus faible possible afin d’obtenir une habitation aux performances énergétiques idéales.

La laine minérale : durable et flexible

Élément souple et facile à appliquer sur les surfaces inégales, la laine minérale est un incontournable de longue date dans l’univers de l’isolation. Que vous optiez pour la laine de verre ou la laine de roche, ce matériau vous garantit d’excellentes performances énergétiques grâce à une valeur lambda de 0,035 W/mK. Flexible, la laine minérale se glisse facilement dans les moindres recoins de votre habitation, ce qui est en fait un matériau prisé depuis de nombreuses années pour l’isolation de toitures. Employée pour isoler votre toit, elle s’accompagnera bien souvent d’un pare-vapeur, une membrane synthétique conçue pour protéger votre isolant de l’humidité provenant de l’intérieur du bâtiment. Petit conseil : assurez-vous que le modèle sélectionné dans le cadre de votre projet de construction est hydrophobe, ininflammable et imputrescible afin de bénéficier d’une sécurité et d’une durabilité optimales.

Le polyuréthane : une valeur sûre

Champion toute catégorie des matériaux isolants, le polyuréthane est l’un des composants synthétiques les plus performants qui existent actuellement sur le marché. Plus isolant que la laine minérale pour une même épaisseur, il affiche généralement une valeur lambda d’environ 0,023 W/mK. Proposé sous forme de panneaux, il intègre bien souvent les murs extérieurs de votre gros œuvre, fixé aux murs porteurs de votre construction afin de laisser une lame d’air de deux à trois centimètres entre la paroi interne de la façade et la brique de parement de votre choix. On retrouve également le polyuréthane sous forme de mousse, que l’on asperge au sol en vue de former une chape isolante d’environ 12 cm.

La qualité Maisons Blavier

Parce qu’une habitation respectant les normes énergétiques en vigueur est un atout pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille, Maisons Blavier met tout le savoir-faire acquis au cours de plus de 20 ans d’expérience au service de votre projet, pour une maison peu énergivore répondant à vos attentes et à votre budget. Et parce que nous sommes convaincus que la transparence est un gage de confiance, nous mentionnons chaque matériau employé dans le cadre de votre construction dans notre cahier des charges détaillé.