Choisir le matériau de votre plan de travail de cuisine

Vous ne parvenez pas à trouver le plan de travail idéal pour l’aménagement de votre cuisine ? Il ne faut pas uniquement prendre en compte l’aspect esthétique. Certains critères majeurs influenceront le choix du matériau. Piochez quelques précieux conseils dans cet article.

Plan de travail de cuisine : un éventail de choix de matériaux

Inutile d’y aller par quatre chemins, le plan de travail doit être surtout robuste et facile à nettoyer. Vous y déposerez tous vos ustensiles (dont certains pourraient abîmer la surface) et vous y préparerez vos ingrédients. Il est donc important de bien choisir le matériau :

Bois massif

Chaleureux et durable, le bois convient parfaitement à la cuisine. Il faut tout d’abord le traiter pour qu’il puisse résister à l’humidité et aux taches, ainsi que l’entretenir soigneusement. Avec un peu d’huile de lin, vous garderez le plan de travail en bois plus longtemps dans un bel état. Parmi les styles, vous avez le choix entre diverses essences de bois (hêtre, bambou, noyer, pin, chêne…).

Stratifié

Le plan de travail en stratifié se décline en de nombreux teintes et motifs (ou imitation d’autres matériaux, comme la pierre, le bois, le métal). Il offre un excellent rapport qualité-prix. Le stratifié est toutefois plus sensible aux chocs, aux objets tranchants et à la chaleur.

Pierre

Investir dans un matériau en pierre tel que le granit, le marbre, la pierre bleue, etc. n’est pas accessible à tous les budgets. Mais vous avez la garantie que votre plan de travail aura une très longue durée de vie, même soumis au quotidien à la chaleur et aux rayures. De plus, la pierre s’entretient très facilement (à condition de ne pas utiliser de produit abrasif).

Composite

Fabriqué à partir de poudre minérale et de résine acrylique, le composite (ou résine de synthèse) imite parfaitement la pierre naturelle. Doux au toucher, ce matériau se caractérise par sa facilité d’entretien, sa résistance et sa solidité. Il est disponible en une centaine de coloris différents !

Inox

Matériau par excellence pour les cuisines de restaurants, le plan de travail en inox dégage un éclat authentique. Il est en outre très prisé par les grands chefs pour sa résistance à l’eau et à la chaleur. Mais l’inox est très complexe à entretenir. Au fil du temps, il perd de sa brillance et doit être nettoyé avec un chiffon doux, et surtout pas une éponge grattante au risque d’abîmer le revêtement.