Menuiserie extérieure d’une maison : quels matériaux choisir ?

Si vous comptez construire votre maison, vous serez confronté à de nombreux choix, dont celui de la menuiserie extérieure de votre future demeure. Alors, plutôt bois, PVC, aluminium ou acier ? Pour éviter de prendre une décision que vous regretteriez plus tard, pensez à dresser la liste des avantages et inconvénients de chaque matériau. Nous vous avons facilité la tâche en établissant un récapitulatif clair.

Menuiserie en bois : du charme, mais beaucoup d’entretien

En matière de menuiserie extérieure, le succès du bois ne se dément pas. Son aspect naturel joue bien entendu en sa faveur, ainsi que son adaptation à tous les styles, du plus classique au plus moderne. Cependant, il ne faut pas oublier que les châssis en bois demandent beaucoup d’entretien pour durer longtemps. En ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique, le bois obtient de bons résultats.

Portes et fenêtres en PVC : une isolation impressionnante

Ces dernières années, le PVC est sans doute le matériau qui a connu l’évolution la plus importante. À commencer par l’isolation qu’il offre, au point qu’il fait désormais mieux que le bois. En optant pour une menuiserie extérieure en PVC, vous réduisez votre consommation de chauffage et augmentez votre confort. Mieux encore, le PVC est un matériau qui ne nécessite pas un entretien régulier.

De plus, les fenêtres en PVC se déclinent en une grande variété de couleurs et de styles. Vous pouvez même faire le choix de modèles imitation bois nervuré, qui ressemblent à s’y méprendre à des fenêtres en bois. Vous trouvez ainsi à coup sûr un exemplaire qui correspond parfaitement au style en je de votre maison.

Menuiserie extérieure en aluminium : des profilés modernes

L’aluminium est un matériau facile à entretenir, durable et léger. Aujourd’hui, les portes et fenêtres en aluminium se composent de profilés modernes et fins, mais qui restent malgré tout très solides. Par contre, l’aluminium coûte cher. Par rapport au PVC, la différence peut même varier du simple au double.

Fenêtres en acier : de nombreuses formes possibles

Sachez qu’il est également possible de choisir des fenêtres en acier. Celles-ci se révèlent très solides et offrent une résistance incroyable au feu et à l’effraction. Grâce à la structure fine de leur profilé, les fenêtres en acier sont disponibles en plusieurs formes. Cependant, elles restent peu prisées dans la construction, notamment à cause de leur prix très élevé.