Ne dites pas trop vite qu’une nouvelle construction est inenvisageable…

La construction d’une maison est le rêve de beaucoup, et c’était également le cas de Monsieur et Madame Leclercq. Malheureusement, ce rêve s’accompagne parfois de préjugés qui vous ôte la simple envie de vous renseigner sur la question.

Bien que convaincus que la construction d’une nouvelle maison était hors de leur budget, Monsieur et Madame Leclercq se sont tout de même rendus au salon Batibouw afin d’obtenir quelques renseignements. A leur grande surprise, cette visite a changé leurs aprioris sur la possibilité de faire construire la maison de leurs rêves. « Cela semblait vraiment compliqué de financer une nouvelle construction. Nous avions d’ailleurs choisi de nous tourner vers l’achat d’une maison existante dans notre région tout en sachant que la question du financement se poserait là aussi. Malgré tout, nous avions des souhaits clairs pour notre future habitation, qu’elle soit neuve ou existante: avoir 4 chambres, 2 salles de bain, une cuisine en forme de U sans îlot central ainsi qu’un garage pouvant accueillir deux voitures». Monsieur et Madame Leclercq ont profité du salon Batibouw pour réenvisager leur solution de financement grâce à la visite de plusieurs exposants présents et ont finalement réussi à trouver un solution budgétaire compatible avec leur situation mais aussi à trouver un constructeur qui rendait la construction de leur habitation possible en respectant leurs exigences… La décision était prise, ce sera la construction de leur maison de rêve qui sera privilégiée à l’achat d’une maison existante.

Malheureusement, le choix de la société de construction ayant principalement été basé sur le budget proposé par le commercial, Monsieur et Madame Leclercq se sont rendus compte que les promesses commerciales se sont révélées irréalistes quelque semaines plus tard. Dès le début de la collaboration, des suppléments sont venus s’additionner au budget de départ, rendant impossible la réalisation du projet avec cette entreprise. Il ne leur restait qu’une option : trouver un partenaire sérieux, sachant budgétiser le projet de manière transparente dès le départ afin d’éviter de fausses promesses. « Mes parents avaient construit avec Maisons Blavier. Nous ne les avions pas directement sélectionné car le budget proposé par le commercial était supérieur à celui proposé par l’entreprise concurrente que nous avions choisi. Malheureusement nous n’avions, à ce moment-là, pas connaissance des suppléments qui nous seraient demandés par la suite… Nous avons donc choisit de recontacter Maisons Blavier et avons pris rendez-vous avec Monsieur Eric Reumont, conseiller en construction chez Maisons Blavier. Monsieur Reumont a pris le temps de nous écouter et d’analyser notre situation. À la suite de notre rencontre, il nous a proposé une solution afin de satisfaire nos besoins et ainsi être en mesure de réaliser notre projet. A notre grande satisfaction, il s’est révélé être un véritable consultant en bâtiment et non un vendeur au sens habituel du terme. Monsieur Reumont a pris le temps de discuter en profondeur de tous les détails de nos plans de construction. Le budget alloué par la banque s’est avéré serré, mais pas impossible, grâce à ses conseils et à l’optimisation budgétaire qui en découlait. Il a, par exemple, proposé de séparer les éléments à exécuter immédiatement des autres, susceptibles d’être réalisés ultérieurement. Notre plan initial est donc resté complètement intact et nous avions une vision claire et réaliste de notre projet et de son financement. ” Toujours dans un soucis de maximiser les possibilités budgétaires, Monsieur et Madame Leclercq ont choisi de réaliser certains postes eux-mêmes tels que la pose des meuble de salle de bain ainsi que la pose des porte intérieures. Tout cela en parfait accord avec Maisons Blavier et les équipes qui travaillaient sur le projet.

Cohérent et décisif

Maisons Blavier a commencé à travailler sur notre chantier le 15 avril 2018 et 8 mois plus tard la maison était prête. “L’approche cohérente et décisive de Maisons Blavier a également convaincu notre architecte”, note Simon Leclercq . “Dès que la construction a commencé, tout s’est passé naturellement et sans surprise . Notre conducteur de chantier, Monsieur Slegers, a pris en main notre chantier comme si il s’agissait de la construction de sa propre maison, toujours attentif aux détails, proposant un suivi hebdomadaire du chantier et nous remettant des rapports d’activité clairs sur l’avancement du projet. Bien sûr, comme pour toute construction, certains points ont dû être revus, mais Maisons Blavier a toujours cherché et implémenté une solution dans les temps, empêchant ainsi toute mauvaise surprise. Notre maison est aujourd’hui terminée. Certains postes restent à finaliser mais cela fait partie du plan d’achèvement en plusieurs phases que nous nous sommes accordés». Le 21 décembre, Monsieur et Madame Leclercq ont reçu les clés de leur nouvelle habitation, un joli cadeau de Noël pour terminer un projet qui répond à leur souhait de départ.