Nouvelle habitation : tout ce que vous devez savoir sur l’emprunt

Vous souhaitez vivre dans la maison de vos rêves ? La construire, l’acheter ou la louer ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’emprunt nécessaire lors de cette phase importante de votre vie.

Combien pouvez-vous emprunter ?

Quelle est votre capacité d’emprunt ? En principe, les mensualités de votre crédit hypothécaire ne doivent pas dépasser 1/3 de vos rentrées financières. Elles sont modulées suivant l’importance de vos charges familiales, de vos revenus, de la garantie proposée…

Des outils de calcul budgétaire en ligne vous aideront à savoir combien vous êtes réellement capable de rembourser chaque mois. Financer votre nouvelle maison au mieux de vos intérêts.

Où demander un emprunt ?

Lorsque vous avez pris la décision de faire un emprunt, il est temps de vous informer. Consultez tout d’abord votre banque. Si vous êtes un bon client, elle tentera de vous faire de belles propositions. Ensuite, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès d’autres banques, elles pourront peut-être vous proposer des conditions bien plus attrayantes. Prenez finalement votre décision selon vos intérêts. Certains établissements sont spécialisés dans le prêt hypothécaire. Interrogez-les également et découvrez leur gamme de services adaptés.

Un conseil : si certains points ne sont pas clairs, n’hésitez pas à demander de plus amples informations.

Protection supplémentaire grâce à assurance solde restant dû

Faire un emprunt est toujours risqué. L’assurance solde restant dû est une assurance-décès. Sa durée est en principe la même que celle du crédit auquel elle est couplée. En cas de décès de la personne assurée, un capital défini est versé au bénéficiaire. Le cas contraire, aucun capital n’est versé. L’assurance assure le solde du capital dû au créancier.

Avantages pour le crédit logement

En 2017, le bonus logement sera supprimé pour la Région de Bruxelles-Capitale. Si la demande est déposée endéans ce délai, une réduction d’impôt pourra être appliquée au taux de 45 %. En Région wallonne et depuis janvier 2016, le bonus logement a été remplacé par un « chèque habitat ». En Flandre, il a été modifié : actuellement, une déduction de montant de 1 520 € (taux de 40 %) est possible.

Comment construire sa maison avec un budget limité ?

Maisons Blavier conseille de faire construire « clé-sur-porte ». Cette alternative est plus abordable et transparente. Ce dernier établit à l’avance le cahier des charges et plus important encore, sans dépasser le budget. Les mauvaises surprises ne sont pas d’actualité. Une maison clé-sur-porte offre des avantages identiques à une nouvelle construction. Tout est neuf, il n’est donc pas question de frais supplémentaire endéans les 5 ans.

Qu’est-ce qui est le plus avantageux à cette phase de votre vie : louer, acheter, construire ?

Selon Blavier, aujourd’hui entreprendre une construction neuve, est un choix judicieux en termes d’investissement. Actuellement, l’achat d’une maison coûte (sur une période de 20 ans) plus cher que la construction d’une maison. Les prix varient en fonction de la région où l’on fait construire, mais les coûts sont vite rentabilisés grâce au gain que vous ferez sur vos dépenses énergétiques.

De plus, selon les experts Blavier, « emprunter » est avantageux en 2016. Le secteur du bâtiment s’avère plus intéressant aujourd’hui qu’il y a deux ans. Tout d’abord parce que la domotique et les innovations pour économiser de l’énergie n’ont jamais été aussi abordables. Ensuite, emprunter est moins cher aujourd’hui qu’il y a quelques années. Les taux d’intérêt sur un prêt hypothécaire sont historiquement bas cette année.

Avec Maisons Blavier, votre maison de rêve devient réalité !