Optez pour la durabilité à chaque étape de votre projet de construction

Construire ou rénover une habitation pour la rendre durable, cela ne se limite pas à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou un poêle à bois dans le salon. La durabilité de votre nouvelle habitation, pensez-y à chaque étape de votre projet de construction !

Avant même la construction, avec votre architecte

Il ne faut pas attendre la pose de la première pierre pour penser à l’environnement. Conjointement avec votre architecte et votre entrepreneur, pensez dès le départ à des concepts simples comme à l’orientation des pièces et à l’ensoleillement en journée pour profiter de la lumière et de la chaleur naturelles. Veillez aussi par exemple à placer les pièces qu’il ne faut pas chauffer (garage, couloir, buanderie) au nord.

Durabilité : des matériaux de construction durables

Le respect de l’environnement et la durabilité passe aussi par le choix des matériaux. Optez par exemple pour le béton cellulaire, également appelé thermopierre, un matériau porteur et isolant thermique tout simplement composé de chaux, de ciment, de sable et d’eau ! Recyclable, durable et incombustible, il est parfait pour construire une habitation durable. Des peintures naturelles à base d’huiles végétales ou minérales et des matériaux isolants en chanvre sont également des options durables pour construire votre maison.

Pendant les travaux aussi

Faire construire une maison durable et confier cette tâche à des entrepreneurs « classiques », à quoi bon ? Pourquoi ne pas engager des entrepreneurs ayant une conscience écologique comme la vôtre, qui prennent en compte la consommation d’eau et d’électricité et qui évitent le gaspillage d’énergie et de matériaux en utilisant les chutes ?

Des petites astuces pour votre budget

Une maison durable construite en ce sens, c’est une foule d’avantages écologiques, mais également économiques. Trop cher d’être durable ? Pas du tout ! Contrairement aux idées reçues, cette démarche s’effectue aussi par des choix comme choisir un carport plutôt qu’un garage ou une douche plutôt qu’une baignoire.

Vous le constatez, la construction d’une maison durable, ce n’est pas si compliqué et c’est à la portée de tous. Vous envisagez de construire une maison clé-sur-porte durable ? N’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers en construction de Maisons Blavier.