Panneaux solaires, toujours rentables ?

Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent-ils encore un investissement rentable ? Telle est la question qui vous taraude sûrement si vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison Blavier… Petit tour d’horizon des différents subsides et primes en vigueur…

Dans votre nouvelle maison clé-sur-porte Blavier, votre objectif est certainement de rationnaliser au maximum l’énergie. La question des panneaux solaires s’est donc probablement naturellement posée…

Concrètement, est-il toujours intéressant, en 2020, d’installer des panneaux solaires dans une construction neuve ?

Une question d’autant plus pertinente que les autorités ont décidé de mettre progressivement un terme à toute une série de subsides, voire de carrément les supprimer. Quoi qu’il en soit, d’après les dernières informations en notre possession, une installation photovoltaïque demeurerait, en 2020, un investissement rentable en raison de leur prix avantageux (ils n’ont jamais été aussi bon marché) et de leur rendement.

De plus, la qualité des panneaux solaires ne cesse de s’améliorer, ils diminuent la facture d’énergie de façon significative, ils possèdent une durée de vie d’environ 25 ans, la durée de retour sur investissement est de 8 ans, et l’entretien est quasi nul.

En Région bruxelloise, vous avez droit à des certificats verts qui s’apparentent à des bons à valoir que vous revendez à votre fournisseur d’électricité au prix du marché. Chaque fournisseur d’électricité est tenu de respecter un quota annuel, connu jusqu’en 2025. Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale ont donc encore quelques belles années devant eux pour profiter de ces subsides.

En Région Wallonne, le gouvernement wallon applique le tarif prosumer (un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution exprimé en EUR/kWe, qui s’ajoute désormais aux autres tarifs de prélèvements déjà facturés actuellement) depuis le 1er janvier dernier. Mais avec ou sans intervention des pouvoirs publics, le rendement des panneaux solaires demeure néanmoins beaucoup plus intéressant que toute autre formule d’épargne à la banque.

Enfin, en région flamande, le crédit énergie accordé par l’entremise de la Maison de l’énergie est uniquement destiné aux groupes cibles prioritaires. Pour ces personnes, il est possible d’emprunter 15 000 euros maximum à un taux de 0 %.

En ce qui concerne les compteurs numériques, pour toutes les installations placées avant le 1er janvier 2021, les propriétaires peuvent choisir de rester dans le système actuel (c’est-à-dire bénéficier pendant 15 ans d’un compteur tournant à l’envers, tant pour les coûts de distribution que pour les coûts d’électricité.) Ceci dit, à tout moment, il est possible d’opter pour le nouveau système tarifaire. Dans ce cas, les tarifs réseau sont calculés sur toute l’électricité que vous obtenez du réseau (le compteur qui tourne à l’envers pour vos coûts de distribution devient donc obsolète). Ce système est particulièrement avantageux si vous restez chez vous une grande partie de la journée et que vous utilisez en temps réel l’énergie que vous produisez.

 

Faites le plein d’inspiration pour votre future construction en demandant notre catalogue gratuit !