Parquet ou stratifié dans votre nouvelle maison : que choisir ?

Le revêtement de sol est loin d’être une décision à prendre à la légère. Dans la plupart des cas, c’est un investissement à long terme. Vous aurez tout le loisir de revisiter votre décoration intérieure (meubles, rideau, couleur sur les murs…), mais une fois le plancher terminé, vous n’y penserez plus ! Pour votre nouvelle maison, vous hésitez entre deux options : parquet ou stratifié ? Cet article vous aide dans votre choix.

Les amateurs invétérés de parquet

Qualifié, à juste titre, de matériau noble, le bois réchauffe instantanément la pièce et offre une élégance sans pareille. Vous trouverez un éventail de teintes et de motifs de pose. Les longues planches claires agrandissent visuellement l’espace. Un parquet en bois acajou ou foncé ajoute une touche d’authenticité. Il se marie aussi bien avec un intérieur classique que moderne. Le parquet est également très prisé pour sa durabilité et ses propriétés isolantes.

Vous devez toutefois tenir compte de quelques aspects négatifs. Le bois est souvent plus onéreux et ne convient pas à tous les portefeuilles, surtout si vous aménagez de grandes surfaces. Calculez les mètres carrés nécessaires pour obtenir un devis fiable et éviter une mauvaise surprise. Un parquet nécessite un entretien régulier et parfois contraignant. De plus, si le bois n’est pas traité, il est plus sensible à l’eau et à la dilatation. Il faut également redoubler d’attention si vous souhaitez le poser dans une pièce humide.

Et pourquoi pas du stratifié ?

Il s’agit de l’alternative idéale pour les petits budgets. Les techniques actuelles de fabrication sont assez évoluées pour créer un stratifié imitant (presque) à la perfection le parquet. Sur le plan esthétique, certains trouvent le stratifié aussi chaleureux que le bois, d’autres pas du tout. Constitué de matériaux composites, le stratifié est plus sensible à l’usure et aux rayures, et donc moins robuste que le parquet. En outre, il n’est pas possible de poncer le stratifié. Contrairement au bois qui peut être facilement rénové, lorsque le stratifié est abîmé, vous devez complètement le remplacer.

Si vous évaluez les avantages et inconvénients de chaque option, vous serez parfaitement en mesure de choisir entre parquet ou stratifié.