4 conseils à la mesure d’une petite maison à construire

petite maison à construire

Libre à chaque futur propriétaire de déterminer son propre budget. Mais en règle générale, lorsqu’il est question de dépenser moins d’argent, personne ne refuse la suggestion ! Que pensez-vous d’une petite maison à construire ? Sachez que les avantages financiers sont considérables : nous parlons ici de plusieurs dizaines de milliers, voire même d’une centaine de milliers d’euros épargnés.

Une petite maison à construire : est-ce fait pour vous ?

Sachez que, de nos jours, la superficie des logements a fortement diminué. Un appartement neuf mesure en moyenne 70 m² tandis qu’une habitation 4 façades mesure en moyenne 105 m².

Une petite maison ne signifie pas vivre dans un mouchoir de poche. Mais en tenant compte des avantages qu’offre cette solution, vous y réfléchirez sans doute à deux fois. Il s’agit en effet de réduire les dépenses du chantier de construction (main d’œuvre et achat des matériaux), mais aussi les dépenses de l’usage quotidien lorsque vous y habitez (factures d’énergie et tâches d’entretien).

Nous vous apportons 4 conseils pour tirer meilleur parti d’une petite maison à construire.

1. Moins de pièces sur un seul étage

Comme vous vous en doutez, il faut d’abord réduire le nombre de pièces, mais inutile de faire de grands sacrifices. En optant pour des espaces ouverts (sans mur entre la cuisine et le salon par exemple), vous facilitez le déplacement et vous gagnez de la place. Vous avez, en outre, une vue dégagée, donc vous ne vous sentez pas à l’étroit. L’idéal est de construire une habitation plain-pied : vous ne devez pas aménager d’escalier, ni de fondations onéreuses pour l’étage.

2. Installer des baies vitrées

Il est important de conserver la sensation d’ouverture au-delà des séparations des pièces : installer des baies vitrées sur l’extérieur forme l’élément incontournable d’une petite maison à construire.

3. Porche et terrasse combinés : profiter du grand air

Même si cela ne concerne pas directement l’intérieur, une petite maison à construire s’accompagne souvent d’un petit terrain. Si vous souhaitez préserver votre jardin, tout en profitant d’un coin ‘cosy’, combinez la terrasse et le porche d’entrée. Dans un style très ‘cottage américain’, l’idée plaira aussi bien aux habitants qu’aux invités !

4. L’aménagement intérieur

Passons enfin aux petits détails de votre nid douillet. Optez pour des rangements en hauteur, des meubles convertibles et empilables, un petit bureau discret dans la salle à manger… Tout est possible ! Il existe d’autres astuces comme un carrelage XXL pour agrandir visuellement la pièce.

Blavier garantit le travail sur mesure

N’hésitez pas à faire appel à un expert dans le secteur de la construction pour réussir votre projet. Blavier est à l’écoute et respecte votre budget. Si vous avez besoin de puiser de l’inspiration, vous pouvez également visiter une maison témoin.