Plans de construction : les incontournables de votre nouvelle cuisine

La cuisine est devenue la principale pièce de vie de la maison. On y cuisine, mange, travaille et discute à bâtons rompus. Elle revêt donc une place particulière, et requiert toute votre attention au moment de sa conception. Il s’agit, en effet, de la pièce la plus importante en termes d’aménagement. Quels sont les éléments à prendre en compte pour la construction d’une nouvelle cuisine ?

Quels sont vos besoins ?

Il est indispensable de réfléchir en amont à vos besoins en matière de cuisine. Celle-ci doit être adaptée à votre mode de vie. Le projet d’une famille avec trois enfants sera différent de celui d’un couple de jeunes retraités. De quel budget disposez-vous ? Quels appareils électroménagers sont indispensables, et de quoi pouvez-vous vous passer ? Les réponses à ces questions dessinent déjà votre nouvelle cuisine. N’oubliez pas qu’une cuisine est vouée à durer des décennies !

Plans

L’aménagement de votre nouvelle cuisine nécessitera la réalisation d’un plan. Celui-ci présentera avec précision les dimensions de votre future cuisine, la place des raccordements d’eau, de gaz et d’électricité ainsi que celle des prises et des interrupteurs. Quelle implantation serait adéquate par rapport au lieu ? Il existe des cuisines en L, en couloir ou en U.

Murs et sol

Quels matériaux allez-vous choisir pour les murs et le sol de votre nouvelle cuisine ? Bien entendu, l’aspect pratique prime dans une pièce destinée à la confection des repas. Eau sur le sol, taches de graisses, vapeur, découpe des fruits et légumes… Une cuisine est soumise à une activité intense et doit être résistante aux chocs, aux rayures, à la chaleur et aux produits de nettoyage.

N’en oubliez pas pour autant l’aspect décoratif de la pièce. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus souvent dans la cuisine, en lieu et place de la salle de séjour. Quand les deux ne fusionnent pas, comme c’est le cas pour les cuisines ouvertes ou semi-ouvertes.

Pour le revêtement de sol

  • Carrelage
  • Stratifié
  • Pierre naturelle
  • Béton ciré 
  • Parquet (bois exotiques)
  • Lino
  • Vinyle

Pour les murs

  • Crédence
  • Peinture glycéro lavable
  • Peinture acrylique

L’organisation de votre nouvelle cuisine

Les mots d’ordre en matière d’aménagement de cuisine sont confort et ergonomie.

Les cuisinistes se basent généralement sur le triangle d’activité. Celui-ci est composé de :

  • l’espace de cuisson (plaque de cuisson et four)
  • l’espace de lavage (évier et lave-vaisselle)
  • l’espace de préparation des repas et de conservation (réfrigérateur)

Rapprocher ces zones permet de faciliter la circulation en évitant tout obstacle. De manière générale, pensez toujours à votre circulation dans la pièce, à vos déplacements du réfrigérateur au plan de travail, de l’espace de préparation au four, par exemple.

L’îlot de cuisine : un rêve réaliste ?

L’îlot de cuisine est devenu la star des aménagements de cuisine de ces dernières années. Ultra convivial, il est le pivot de la pièce. Ne l’envisagez que si vous disposez d’une cuisine relativement spacieuse (plus de 15m²). Ce meuble requiert de l’espace pour être fonctionnel (évier, plan de travail, rangements, table à manger intégrée) mais aussi pour circuler tout autour. Un espace de minimum 100 cm est requis autour de l’îlot afin de pouvoir ouvrir les placards et circuler sans gêne.

L’aménagement de votre nouvelle cuisine

Le choix des meubles de cuisine dépendra de votre budget, mais également de votre mode de vie. Inutile de craquer pour des meubles laqués si vous avez des enfants en bas âge, par exemple. Différentes possibilités existent sur le marché : bois massif, MDF, PVC… Pensez également au plan de travail. Un conseil : optez pour un matériau de qualité.

Pensez aux rangements en hauteur pour optimiser l’espace de rangement. Un plan de travail rehaussé permet de disposer de plus de tiroirs.

L’électroménager

Souhaitez-vous des appareils encastrés ? Plus onéreux que les modèles en pose libre, ils contribuent à l’esthétique de votre cuisine et se fondent dans les meubles.