Plutôt une maison neuve ou une habitation existante ?

Vous avez enfin décidé de partir à la recherche d’une résidence, mais hésitez entre la construction d’une nouvelle maison et la rénovation d’une maison existante ? Il s’agit souvent du premier dilemme auquel sont confrontés les candidats acquéreurs. Tout dépend beaucoup de vos préférences, budget… Par conséquent, il n’existe pas une bonne solution adaptée à tout le monde. Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé la liste des avantages et inconvénients de chaque formule.

Acheter et rénover une maison existante : le charme et l’emplacement

Si vous partez à la recherche d’une maison existante, l’emplacement et le voisinage sont souvent le premier facteur à prendre en considération. La proximité des magasins, écoles et transports en commun importe considérablement. Ensuite, l’accessibilité au lieu de travail, amis et famille peut faire pencher la balance.

En outre, l’architecture d’une maison existante peut influencer les acheteurs potentiels. Ceux-ci sont généralement à la recherche d’une maison avec une histoire et une certaine authenticité. Pensez aux maisons de maitre typiques avec des plafonds hauts, des portes élevées et des feux ouverts.

L’achat d’une maison coute-t-il moins cher que sa construction ?

Sur le site web du gouvernement fédéral, on apprend que le prix de vente moyen d’une maison s’élevait à 213.558 € en 2014. Mais lorsque l’on sait qu’une telle maison nécessite souvent des travaux de rénovation et d’entretien, la facture peut très vite grimper. Il peut s’agir de remplacer l’électricité, de rénover l’installation sanitaire, de réaménager des pièces ou même de revoir l’agencement de toute l’habitation. Mieux vaut faire appel à un expert pour contrôler certaines installations, comme le chauffage et l’électricité. Cela peut vous donner une bonne indication sur les frais supplémentaires auxquels vous pourriez être confronté et peut même aboutir à la découverte de défauts cachés.

Un autre aspect concerne la performance énergétique de la maison. Plus l’habitation est ancienne, plus les risques d’isolation insuffisante sont présents. Et il est souvent couteux et difficile – voire déconseillé – de faire des travaux d’isolation, d’étanchéité à l’air, de ventilation… Votre consommation d’énergie sera donc bien plus importante (surtout pour le chauffage) que dans une maison plus récente ou dans une nouvelle construction.

Bien que de nombreux candidats acquéreurs pensent que l’achat d’une maison existante est plus avantageux, il semble souvent qu’au final, il soit aussi cher, voire plus, qu’une nouvelle construction. Un calcul adéquat avec la prise en compte du prix de vente et des frais de rénovation à prévoir vous aidera à y voir plus clair.

Une disponibilité immédiate

D’un autre côté, une maison existante vous offre l’avantage majeur de pouvoir vous y installer immédiatement et de répartir votre investissement. Il est ainsi possible de la rénover étape par étape et d’investir dans les travaux en fonction de votre budget. Si vous optez pour une nouvelle construction, il faut attendre quelques mois avant de pouvoir y emménager. De plus, vous devez payer tout le montant en une fois lors de la livraison de la maison, ce qui vous empêche de répartir votre investissement. Toutefois, une nouvelle construction est tout à fait complète lorsque vous prenez possession des lieux…

Plutôt une maison neuve ou une habitation existante ?

Construire une maison : le confort et les économies d’énergie

Les inconvénients d’une maison existante sont souvent les avantages d’une nouvelle construction. Cette dernière est en effet construite dans le respect des normes récentes en matière de performance énergétique et coute moins cher à chauffer. Votre facture d’énergie peut être 2 à 4 fois moins élevée que dans une maison existante. De plus, vous avez normalement un aperçu clair du cout des travaux à effectuer.

Paré pour l’avenir

Un autre atout de taille est que vous décidez directement de l’aménagement et de la disposition des pièces en fonction de vos propres gouts ou de votre style de vie ! Dans une maison existante, vous devez souvent faire des compromis en fonction de la disposition de la maison ou abattre des murs. Dans le cas d’une nouvelle construction, opérez ces choix au moment où vous dessinez le plan avec l’architecte. Vous pouvez ainsi déjà penser à vos vieux jours ou préparer votre maison à un agrandissement de la famille.

Terrain à bâtir + nouvelle construction = plus cher ?

Cependant, une nouvelle construction ne présente pas que des avantages. Les terrains à bâtir coutent assez cher et sont moins nombreux que les maisons à vendre. Vous devrez donc souvent faire preuve de flexibilité en termes d’emplacement, voire de patience pour qu’une parcelle soit disponible à la vente.

Un autre facteur qui peut décourager les candidats à la construction est le prix moyen, qui est plus élevé que celui d’une maison existante. Mais à long terme, vous allez faire des économies d’énergie plus conséquentes dans une nouvelle construction.

Faites vous-même la comparaison en découvrant nos différentes maisons d’inspiration ou en consultant notre offre de terrains à bâtir et de maisons. Dans votre comparatif, n’oubliez pas de tenir compte des travaux de rénovation des maisons existantes.