Prévention des effractions : construisez une maison ultra sécurisée

sécurité maison

Quel que soit son style ou sa taille, une maison représente bien souvent un investissement financier unique dans une vie, mais aussi une énorme valeur affective. Pas étonnant dans ce cas que vous souhaitiez protéger votre bien des tentatives d’effraction et des agissements de personnes malveillantes. Bonne nouvelle : les solutions permettant de sécuriser votre domicile sont légion ! De la menuiserie extérieure à la domotique 2.0 en passant par les systèmes d’alarme dernière génération, vous trouverez facilement le dispositif qui vous convient. Besoin d’y voir plus clair ? Maisons Blavier dresse un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les portes et fenêtres : premiers remparts contre le vol

Premier réflexe pour assurer la sécurité de votre habitation : opter pour des portes et des fenêtres adaptées ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la porte d’entrée constitue l’accès privilégié des cambrioleurs. Tournez-vous donc vers une porte en PVC renforcé ou en aluminium pour dissuader les potentiels voleurs. N’hésitez pas à y ajouter une serrure à cylindre, des cornières antieffraction ou encore des charnières non dégondables pour bénéficier d’une protection renforcée. Vous souhaitez protéger vos fenêtres ? Sélectionnez des châssis en aluminium ou en acier assortis de poignées à serrure. Pensez également à sécuriser toutes vos portes secondaires, menant par exemple au jardin ou à votre garage.

Le système d’alarme : efficace et modulable

Autre solution éprouvée, le système d’alarme se décline en une multitude de gammes et de prix. Vous pourrez donc facilement trouver le dispositif qui convient parfaitement à votre habitation et l’adapter à vos besoins. Petite astuce : nous vous conseillons d’installer votre système durant la construction de votre maison clé sur porte et non après. Vous éviterez ainsi de devoir forer vos murs fraîchement peints ou de laisser apparaître des câbles disgracieux si vous optez pour un modèle filaire. N’hésitez pas à équiper vos portes et fenêtres de capteurs et à glisser des détecteurs de mouvements aux endroits stratégiques de votre habitation afin de repérer efficacement toute tentative d’effraction. En cas d’intrusion, ces différents éléments déclencheront votre système d’alarme, lui-même relié à une centrale qui vous avertira par SMS ou téléphone afin de prendre les mesures nécessaires.

Domotique : la sécurité 2.0

Complément pratique au système d’alarme traditionnel, la domotique ne se limite pas à un ensemble d’applications sympas conçues pour améliorer le confort de votre habitation. En effet, cette technologie joue un rôle majeur en matière de prévention des cambriolages en vous permettant de simuler votre présence lorsque vous êtes en déplacement. Vous pourrez par exemple allumer et éteindre votre écran de télévision ou les éclairages de différentes pièces de la maison ou encore ouvrir et fermer vos volets depuis votre bureau ou votre destination de vacances. Et pourquoi ne pas sélectionner des caméras intégrées afin de surveiller votre domicile depuis votre tablette ou votre smartphone ? Mais ce n’est pas tout : en cas d’intrusion, ces dispositifs peuvent également agir dès le déclenchement de votre système d’alarme et ouvrir tous les volets ou allumer toutes les lampes disponibles afin de ne laisser aucune chance aux voleurs.

Maisons Blavier, votre allié tranquillité

Envie de construire votre propre habitation ? Maisons Blavier se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Nous nous engageons à prendre en charge l’ensemble de vos travaux et à vous conseiller en toute transparence avant, pendant et après leur réalisation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !