Hausse record du prix des matériaux dans le secteur de la construction

prix des matériaux

Année après année, le passage à l’an neuf apporte son lot de changements en tous genres, aussi bien sur le plan personnel que dans le monde qui nous entoure. Malheureusement, les surprises que nous réserve la nouvelle année nous laissent parfois un goût amer en bouche ! Bouwunie, l’union flamande des PME du secteur de la construction, fait ainsi savoir que dès le 1er janvier 2019 construire sa propre maison coûtera en moyenne 4,54 % plus cher. En cause ? La hausse de prix des matériaux de construction récemment annoncée par les fournisseurs. Mais pourquoi une telle hausse des prix ? Les candidats à la construction en ressentiront-ils les effets ? Maisons Blavier répond à vos questions.

Pourquoi une telle hausse du prix des matériaux ?

La hausse du prix des matériaux de construction n’a rien d’anormal en soi. Selon les estimations du secteur, les prix augmentent en moyenne de 2 à 5 % chaque année. Le problème ? La hausse est bien plus importante en ce début d’année 2019. Des matériaux tels que le sable, le gravier (et donc le béton), le ciment, l’asphalte, le roofing et la peinture voient ainsi leurs prix augmenter de 8 à 15 % ! Cette forte hausse des prix qui impacte le secteur de la construction est notamment due à la pénurie de certaines matières premières et à la forte augmentation du prix de l’énergie et des transports.

Concrètement, Bouwunie estime que les coûts de construction augmenteront de 4,54 % en 2019, soit un pourcentage deux fois plus élevé que l’inflation actuelle ! Pour une maison de taille moyenne dont le coût de construction est aujourd’hui estimé à 345 000 €, cette hausse du prix des matériaux représente une dépense supplémentaire d’environ 15 600 €, que devront par conséquent assumer les candidats à la construction.

Quel impact pour les candidats constructeurs ?

Qui dit hausse des tarifs chez les fournisseurs, dit inévitablement hausse du prix de la facture finale pour les particuliers. En effet, un nombre croissant d’entrepreneurs se détournent des grilles tarifaires fixes et revoient leurs prix au fur et à mesure que leurs projets de construction avancent. S’ils veulent concrétiser leurs rêves de construction en 2019, les candidats constructeurs n’auront donc d’autre choix que de mettre la main au portefeuille.

Le prix du béton a augmenté depuis la signature de votre contrat avec l’entrepreneur ? Ce sera à vous de compenser cette hausse tarifaire. En tant que particulier possédant un budget de construction bien défini, ce type de mécanisme peut donc se révéler dangereux et laisser place à de mauvaises surprises financières. L’idéal est donc d’opter pour une entreprise de construction clé-sur-porte telle que Maisons Blavier, qui respecte le budget fixé avec ses clients avant une éventuelle hausse des prix.

Le clé-sur-porte, une solution intéressante pour le contrôle de son budget

Même si les sociétés de construction clé-sur-porte n’échappent pas à la hausse générale des prix des matériaux de construction, elles offrent l’avantage de la transparence totale de son budget de construction. Chez Maisons Blavier, nous proposons non seulement des modèles d’inspiration correctement chiffrés, mais mettons aussi un point d’honneur à respecter les budgets communiqués au début de nos projets dans les devis détaillés. Cette transparence et cette garantie du prix sont idéales pour les candidats constructeurs au budget peu ou pas flexible tels que les jeunes couples qui souhaitent concrétiser leurs rêves de construction avec un budget réduit. L’augmentation du prix des matériaux annoncée fin 2018 par la Bouwunie ne constitue donc pas forcément un frein à tous les projets de construction, et le rêve d’un jour construire son propre logement reste plus vivant que jamais.

Intéressé par le clé-sur-porte ? N’hésitez pas à contacter Maisons Blavier pour plus d’informations au sujet de notre approche de construction ou à télécharger notre catalogue gratuit.