Profitez d’une réduction pour construire une maison après démolition

Savez-vous qu’il existe une réduction sur la construction neuve en Flandres et dans d’autres communes ? Plutôt que de payer les habituels 21 % de TVA sur la construction d’une habitation, vous ne payez que 6 % pour une maison après démolition. Outre cette économie non négligeable, vous aurez la certitude que votre habitation correspondra à vos besoins et respectera les normes énergétiques actuelles. Découvrez-en plus sur la construction d’une maison après démolition.

Dans certains cas, mieux vaut construire que rénover

Vous avez décidé de faire le grand saut et de vous lancer dans la construction d’une maison ? Vous avez raison, c’est le moment idéal pour construire ! Si vous optez pour une maison après démolition, vous bénéficierez aussi d’une réduction sur la TVA (qui passe de 21 % à 6 %). En Flandre, plus de 5 % des habitations sont trop vétustes pour être rénovées correctement. Les montants à investir seraient énormes et dépasseraient le coût d’une construction neuve, et ce sans garantie de voir ses factures réduites. Construire une maison après démolition vous offrira donc non seulement une réduction de TVA, mais aussi des économies énergétiques substantielles à long terme.

Même si la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale n’appliquent pas cette mesure, certaines communes font exception. Il s’agit d’anciens quartiers urbains tels que Charleroi, Mons, La Louvière, Liège, Anderlecht, Forest, Molenbeek-Saint-Jean, etc. Bien sûr, des conditions sont à prendre en compte. Renseignez-vous auparavant pour jouer la carte de la sécurité.

Les avantages d’une construction neuve

Une construction neuve présente plusieurs avantages.

  • Elle est bâtie entièrement sur mesure, du choix des matériaux à la finition des pièces, et satisfait donc parfaitement à vos besoins en matière d’espace et d’aménagement.
  • Une maison neuve est aussi construite de manière à répondre aux normes (énergétiques) en vigueur, gage d’économies futures.

Et le budget ?

Après avoir fait votre calcul, vous constatez que les frais d’une éventuelle rénovation dépassent les frais de construction. Il est donc peut-être judicieux d’envisager de démolir votre bien pour reconstruire du neuf. Si vous avez l’âme d’un bâtisseur, profitez de cette réduction de TVA et optez pour la construction d’une maison après démolition. Vous ne pourrez que vous en féliciter à l’avenir.

La perspective de vous lancer dans cette aventure vous effraie ? Consultez notre guide pour garder votre budget de construction sous contrôle. N’hésitez pas à contacter les experts Blavier pour toutes vos questions.