Que choisir: chauffage par le sol ou radiateurs ?

Vous vous lancez dans une rénovation lourde ou une construction ? Dans ce cas, vous devez prendre une série de décisions. Toute personne désirant bâtir ou rénover doit prendre des décisions importantes. Le système de chauffage fait partie de ces décisions considérables et c’est un confort qu’il ne faut pas négliger. De quelle manière souhaitez-vous diffuser la chaleur au sein de votre habitation ? Le chauffage par le sol remporte un franc succès depuis quelques années. Analysons ses avantages et ses inconvénients :

Le chauffage par le sol

Avantages

Le chauffage par le sol comprend nombre d’avantages.

·        Il est tout d’abord très économique : certains remarquent une consommation plus faible qu’avec les radiateurs normaux et déclarent pouvoir faire une économie de 12% !

·        Il apporte une ambiance agréable dans toute la maison.

·        C’est un chauffage hygiénique puisqu’il se trouve sous le revêtement de sol et n’accumule aucune poussière. Invisible et non encombrant, il ne demande donc pas à être nettoyé.

·        La répartition de la chaleur est uniforme. Tous les murs peuvent être utilisés : liberté complète d’aménagement et maximisation de l’espace habitable.

·        Toutes les pièces ne doivent pas être équipées de ce système. Certains optent pour ce système dans les pièces de vie uniquement.

·        Il ne requiert presque aucun entretien (l’hydraulique demande un contrôle tous les 5 à 10 ans).

·        Il enregistre une perte de chaleur moins importante

Si vous optez pour le chauffage par le sol, vous devrez choisir l’emplacement des tubes : placement bifilaire ou méandre. Vous devrez également choisir l’énergie utilisée : électrique ou hydraulique. À court terme, l’énergie hydraulique est bien plus chère que l’électrique. À long terme, le système hydraulique est moins cher.

Inconvénients

·        Le chauffage est difficile à installer dans une rénovation.

·        Le prix est encore relativement élevé

·        Tous les revêtements de sol ne conviennent pas.

·        La chaleur est parfois moins bien distribuée.

·        Chauffer une pièce est un processus lent

Le compromis entre radiateurs et chauffage par le sol

L’idéal serait de placer les deux sortes de chauffage au sein de votre habitation. Les pièces de vie seront chauffées par le sol, permettant de cette manière de gagner de la place, de garder une certaine hygiène et de ne pas trop chauffer les pièces au risque d’avoir des problèmes de santé. Sachant que le chauffage au sol est lent, les pièces comme la salle de bain requièrent un radiateur, de préférence au mur, pour une chaleur instantanée. Vous pouvez également opter pour un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et assurer un rendement optimal en installant des radiateurs à l’étage. Combiner les deux dans une pièce vous permettrait de faire des économies en baissant le chauffage de 2 degrés et de profiter d’un confort maximal ! Le choix reste un choix personnel en fonction de votre mode de vie. Blavier peut vous conseiller et vous aider à y voir plus clair !