Quel est le revêtement de façade le plus facile à entretenir ?

Pour votre projet de construction ou de rénovation, vous cherchez comment recouvrir vos murs extérieurs isolés. Vous remarquerez certainement que certains matériaux sont plus intéressants que d’autres. Existe-t-il un bon compromis entre le rapport qualité-prix et la facilité d’entretien ? Découvrez dans cet article le revêtement de façade qui vous conviendra le mieux !

Comment choisir le bon revêtement de façade ?

Réfléchissez bien avant d’acheter le revêtement de façade pour votre habitation. Le budget et vos goûts ne sont pas les seuls critères à prendre en considération. Deux catégories se distinguent : l’enduit et le bardage. Vous pouvez également mélanger les styles, comme par exemple un enduit pour l’annexe et un bardage sur votre mur avant ou à l’étage uniquement.

Revêtement de façade en enduit

Également appelé crépi, l’enduit peut afficher une surface lisse ou rugueuse, avec différentes applications et nuances. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour que le résultat soit soigné et durable. D’un point de vue esthétique, cette solution est tout indiquée pour une architecture sobre et moderne. Notez toutefois que l’enduit ne résiste pas aux saletés ni aux fissures.

Type de bardage

Fixé sur une ossature isolante, le bardage revêt diverses formes. Voici une liste non exhaustive des avantages et inconvénients de chacune des formes :

  • Brique : offrant un excellent rapport qualité-prix, c’est le choix le plus abordable et répandu. La brique est étanche à l’eau et indéformable, ne nécessitant donc presque pas d’entretien.

  • Bois : il remporte un vif succès pour son côté naturel et chaleureux ainsi que ses possibilités de placement, mais veillez à choisir un bois massif plus résistant et durable.  Même s’il isole bien, il doit subir un traitement (annuel) car il devient gris avec le temps.

  • PVC : ce revêtement ne nécessite aucun entretien. Il faut toutefois bien considérer la qualité du produit et opter pour une technologie écologique (plus onéreuse, certes).

  • Matériau composite : la solution idéale, car il est très facile d’entretien et économique.

  • Acier Corten ou Zinc : si vous cherchez un style industriel pour votre façade, n’hésitez pas. Ces matériaux sont recyclables et durables, ne nécessitent aucun entretien et résistent même aux graffitis. Bref, 100 % positif !

 

Besoin d’aide dans le choix de votre revêtement de façade ? Les experts Blavier se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.