Quel est le rôle d’un chef de chantier ?

Un projet de construction est une étape essentielle dans la vie d’un candidat bâtisseur! Être sûr que les différentes étapes d’une construction sont réalisées correctement est donc fondamental. Mais comment s’assurer du bon suivi d’un chantier dans sa globalité? 

Répondons à cette question en nous intéressant au rôle d’un conducteur de chantier au sein de Maisons Blavier.

Gerlando Taranto, Directeur Technique chez Maisons Blavier, décrit le rôle d’un conducteur de chantier en 3 axes: accompagnement, coordination et suivi.

« Le conducteur de chantier est le contact principal dès le démarrage des travaux jusqu’à la livraison de la maison. Il accompagne nos clients du début jusqu’à la fin du chantier. C’est également lui qui coordonne le tout – le planning, les travaux, les sous-traitants. De plus il communique l’avancement des travaux, invite les clients aux réunions de chantier, répond à toutes les questions, guide les clients dans leurs différents choix, … toujours en priorisant l’écoute de ses clients. C’est cette diversité qui rend le travail de nos conducteurs agréable et enrichissant! »  

L’accompagnement

Le conducteur de chantier démarre sa mission dès le moment ou le dossier administratif de ses clients est complet. Dès lors une réunion de transition avec le conseiller en construction, l’architecte et ses clients lui permet d’approfondir ses connaissances du dossier et de se présenter à ses derniers. « Chez Maisons Blavier l’accompagnement est essentiel, c’est pourquoi nous accordons une grande importance à ce que chacun des intervenants se rencontrent en début de projet ».

Le conducteur de chantier est à partir de cet instant le commandant de bord du chantier jusqu’à sa réception provisoire.

Son rôle est d’abord d’informer ses clients du déroulement du projet de construction. Il revoit avec eux les différents éléments et établit un calendrier de réalisation. Il permet ainsi à ses clients de savoir quand ils auront à prendre certaines décisions et d’être au courant des étapes cruciales de leur projet.

Il se charge ensuite de les guider dans ces différentes étapes en leur offrant les recommandations et les informations nécessaires pour une décision optimale dans leurs choix.

Son rôle d’accompagnement ne s’arrête pas à cela. Ce sera aussi vers lui que les candidats bâtisseurs se tourneront pour toutes questions, tout changement ou même toutes remarques concernant leur chantier. Il est leur principale personne de contact et se présente comme un véritable partenaire dans la réalisation du projet.

« Nos conducteurs de chantier organisent des réunions à des moments stratégiques de la construction afin de tenir nos clients informés de l’avancement de leur projet mais aussi en vue d’écouter et de répondre aux questions et suggestions de ces derniers » complète Gerlando Taranto.

La coordination

La construction d’une maison passe par la coordination de plusieurs corps de métiers. La planification est un rôle qu’un conducteur de chantier maitrise à la perfection.

C’est de sa responsabilité qu’un chantier avance correctement et que les différentes interventions s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres.

« Le planning, la préparation des commandes chez nos sous-traitants mais aussi la vérification de l’état d’avancement et le dispatching des différentes tâches à réaliser sont  quelques exemples entrant dans le rôle de coordination d’un conducteur de chantier, » nous précise Gerlando Taranto.

Le conducteur de chantier est la pièce maitresse permettant de s’assurer qu’un projet de construction se déroule dans les meilleurs délais.

Le suivi

Plus qu’une fonction d’accompagnement et de coordination, le conducteur de chantier est responsable du bon suivi des travaux réalisés par les différents corps de métier. Il se rend régulièrement sur les chantiers en cours afin de s’assurer que les travaux sont réalisés selon un cahier des charges précis et que les demandes de chacun de ses clients soient bien respectées.  

« La fréquence des visites de chantier par nos conducteurs dépend de la phase dans laquelle se trouve le chantier. Il va de soi que nos conducteurs se rendent très régulièrement sur leurs chantiers afin de s’assurer de la bonne qualité d’exécution de ceux-ci et que tout se déroule comme prévu, » ajoute Gerlando Taranto.

Le suivi du chantier est également assuré par l’architecte en charge du projet. Le rôle du conducteur de chantier se réalise donc en parallèle de celui de l’architecte. Il prendra en compte, le cas échéant, des remarques et suggestions de l’architecte et les ajoutera à ses propres observations. Il se chargera ensuite de communiquer les changements à réaliser aux différents intervenants du chantier et s’assurera de la bonne exécution de ceux-ci.

Un conducteur de chantier est l’assurance d’un projet de construction réussit. C’est pourquoi chez Maisons Blavier nous accordons une attention particulière à ce que nos conducteurs assurent la qualité de nos constructions. Ils sont en formation continue en fonction des dernières technologies de construction dans le but de satisfaire au maximum le bon déroulement de nos chantiers.