Quelle durée de crédit hypothécaire choisir ?

Vous avez décidé d’acheter ou de construire ? Comme la majorité des Belges, vous allez, pour ce faire, contracter un crédit hypothécaire. Mais avant de vous lancer, avez-vous déjà réfléchi au délai que vous solliciterez ? Nous vous proposons, dans cet article, quelques conseils pour choisir la durée de crédit hypothécaire qu’il vous faut.

Durée de crédit hypothécaire : courte ou longue ?

Le délai le mieux adapté à votre situation dépend de plusieurs facteurs. Citons notamment le montant que vous voulez emprunter, la marge dont vous disposez sur le plan financier et les taux d’intérêt en vigueur.

La durée d’un crédit hypothécaire varie généralement entre 10 et 30 ans. Un remboursement à long terme peut souvent paraître plus intéressant car il vous permet de rembourser des mensualités moins élevées. Cette vision est toutefois biaisée, car elle ne tient pas compte de ce que vous coûtera votre emprunt au total.

Les inconvénients des crédits à long terme

Un prêt de 30 ou 40 ans présente l’inconvénient non négligeable d’être lié à un taux d’intérêt fixe plus élevé qu’un crédit à court terme. Celui-ci augmente proportionnellement à la durée de l’emprunt. Or, plus les intérêts sont élevés, plus le remboursement du capital sera long. Par exemple, avec un emprunt de 40 ans, vous n’aurez remboursé que la moitié du capital après 30 ans.

De même, si vous contractez une assurance solde restant dû, les conditions proposées par les banques ou les organismes assureurs sont nettement moins intéressantes en cas de prêt à long terme. Enfin, vous risquez de devoir toujours rembourser votre habitation lorsqu’elle nécessitera des travaux d’entretien.

Au vu de ces diverses considérations, il est dès lors recommandé d’opter pour une durée aussi courte que possible. Veillez toutefois à ne pas surestimer vos capacités financières pour ne pas être confronté à des problèmes de remboursement. Vous voulez obtenir des conseils personnalisés concernant votre prêt hypothécaire ? Les experts en construction des Maisons Blavier se tiennent à votre entière disposition !