Quelques points importants pour la construction de votre terrasse

Le début de la saison estivale relève parfois plus de la théorie que de la pratique dans notre petit pays. Pourtant, le dicton « Après la pluie vient le beau temps » finit toujours par se vérifier. Pour en profiter, rien de mieux qu’une terrasse et un jardin bien aménagés ! Mais quels sont les points à prendre en compte pour la construction d’une terrasse ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Construction de terrasse : une question de style…

La terrasse peut être considérée comme le prolongement de la maison. Ne la choisissez donc pas indépendamment du style de votre habitation. Le charme d’une terrasse en bois s’accordera parfaitement avec une maison rustique, tandis qu’une terrasse en béton soulignera le caractère contemporain d’une maison moderne. Il n’existe toutefois pas de règle fixe en la matière. Assurez-vous simplement de choisir un style qui vous plaît réellement, pour ne pas prendre le risque de vous en lasser trop rapidement.

… et d’entretien !

Comme c’est le cas pour de nombreuses autres constructions, le matériau utilisé doit aussi être résistant, durable et facile à nettoyer. La terrasse fait office de pièce extérieure, et à l’instar des autres pièces de votre habitation, vous aimeriez consacrer le moins de temps possible à son entretien. Notez que les matériaux comme le béton, la pierre naturelle, le carrelage sont généralement plus faciles à entretenir que le bois. Le bois composite, en revanche, ne présente aucun risque d’écharde et peut être nettoyé simplement à l’aide d’une brosse.

N’oubliez pas la superficie

Le matériau que vous utiliserez dépendra également de la surface que vous voulez ou pouvez consacrer à votre terrasse. Si vous optez pour le carrelage et une grande superficie, choisissez de grandes dalles pour un effet apaisant. Vous avez de la place mais un budget réduit ? Évitez les matériaux plus onéreux comme la pierre naturelle pour préserver votre portefeuille.

La construction d’une terrasse ne se fait pas en un jour. N’hésitez pas à contacter un expert pour vous conseiller en la matière. Les collaborateurs des Maisons Blavier répondront avec plaisir à toutes vos questions.