Quels sont les avantages de la maison traditionnelle par rapport à la préfabriquée ?

Les maisons traditionnelles, comme celles proposées par Maisons Blavier, offrent de nombreux avantages en regard des systèmes préfabriqués, que l’on parle de bois ou de béton.

Lorsqu’on parle de « maisons préfabriquées », on pense immédiatement au bois. Pourtant, les logements en béton préfabriqués sont de plus en plus fréquents : il s’agit de constructions composées d’éléments en béton de grand format et assemblés sur chantier avec des jonctions spéciales. Si les logements préfabriqués possèdent d’indéniables qualités, ils ne pèsent pas toujours suffisamment lourd en regard des atouts du traditionnel. En effet, ce dernier offre une longévité hors pair, une parfaite isolation acoustique (ce qui n’est pas le cas des maisons en bois), une excellente étanchéité, une technique de construction maîtrisée, tout en recourant à des matériaux durables et résistants aux intempéries, au feu et au vent.

Il est également plus facile de rénover et d’agrandir une maison de type traditionnel plutôt qu’une préfabriquée, car tous les équipements techniques sont intégrés dans cette dernière. Difficile de réajuster le tir par la suite…

Les désavantages du préfabriqué

  • Le manque de souplesse. L’intégration des équipements techniques dans le préfabriqué oblige à prendre des décision durant la phase de création. Si vous loupez votre coup, il sera ensuite très onéreux d’effectuer une quelconque modification.
  • L’empreinte environnementale. Elle est plus lourde pour du préfabriqué que pour une maison traditionnelle.
  • Le transport. Les maisons préfabriquées nécessitent un transport compliqué depuis l’usine vers le lieu de construction, et de plus, il coûte très cher.

Besoin d’inspiration? Découvrez nos modèles d’inspiration sur notre site ou demandez notre catalogue ici!