Quels sont les avantages d’une construction clé-sur-porte ?

Avantages clé sur porte

Quels sont les avantages d’une construction clé-sur-porte ? L’avantage principal est peut-être la sérénité : avec le clé-sur-porte, la firme prend tout en charge de A à Z via un seul interlocuteur. Mais il ne s’agit pas de l’unique intérêt : budget mieux maîtrisé, maison personnalisée, timing respecté… De plus en plus de candidats-constructeurs choisissent cette alléchante possibilité…

Construire clé-sur-porte signifie être accompagné d’un bout à l’autre du projet, contrairement à la construction « classique », incluant le triangle architecte – maître d’ouvrage – corps de métier séparés que vous devez gérer chacun un par un. En cas de soucis, les différents intervenants ont malheureusement tendance à se renvoyer la balle, faisant de vous un arbitre impuissant et souvent perdant. Sans parler des retards qu’entraînent immanquablement ce type de problèmes.

A l’inverse, une construction clé-sur-porte offre un plus grand confort de vie tout au long du chantier, puisque tout est pris en charge des fondations aux finitions, de la cave au grenier, par un seul interlocuteur qui centralise l’entièreté du projet.

Le concept remporte un beau succès puisque le nombre de Wallons faisant confiance aux firmes clé-sur-porte ne cesse de croître. En effet, une étude inter-universitaire pour le compte de la conférence permanente du développement territorial wallon a montré qu’en 2007, 10 000 ménages peaufinaient encore un projet de construction avec leur architecte. En 2017, ce nombre avait chuté de 50 %. À l’inverse, la production de quartiers entiers par des constructeurs clé-sur-porte n’avait cessé de progresser.

 

Prix et timings assurés

Un autre avantage d’une entreprise clé sur porte est la structure autour de votre chantier. En effet, le planning est acté, vous avez donc une idée relativement précise du moment ou votre habitation sera terminée.

Le prix global du projet est en outre stipulé dans le contrat. Difficile, donc, de justifier des suppléments, à moins que des ajouts/modifications ne viennent s’ajouter en cours de construction, en âme et conscience de la part du propriétaire.

A noter également : la plupart des firmes clé-sur-porte offrent la possibilité de laisser certains postes à la charge des clients. Cela permet donc de réaliser quelques belles économies sur les finitions, à condition d’être un minimum bricoleur.

 

Une maison à votre image

L’un des préjugés concernant le clé-sur-porte concerne l’absence de personnalisation des projets. Il s’agit pourtant d’une croyance éculée. Contrairement aux maisons clé-sur-porte des années 70-80, celles d’aujourd’hui s’adaptent en effet aux souhaits des clients. Architecture, matériaux, circulation intérieure, tout y est… Chez Maisons Blavier, nous nous perfectionnons chaque jour afin d’acquérir de nouvelles connaissances techniques pour satisfaire nos clients.

Quant aux catalogues, ils sont là pour inspirer les candidats-constructeurs, et éventuellement servir de base à leur futur projet.  Les architectes étant légalement indépendants de l’entreprise, vous pouvez réaliser votre projet avec le bureau qui vous séduit le plus, et ensuite proposer la réalisation de l’habitation à l’entreprise de construction de votre choix. Enfin, l’avantage d’une entreprise telle que Maisons Blavier tient également aux garanties solides qu’elle offre à travers la loi Breyne et un service après-vente performant. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre blog à ce sujet ici.